03 décembre 2012

Evangile du jour

lundi 03 décembre 2012
Le lundi de la 1e semaine de l'Avent

St François-Xavier, prêtre s.j., Patron des Missions (Mémoire)



Commentaire du jour
Saint Ambroise : Il vient chez toi

Les lectures du jour

Mt 8,5-11.


Jésus était entré à Capharnaüm ; un centurion de l'armée romaine vint à lui et le supplia :
« Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. »
Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. »
Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.
Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l'un : 'Va', et il va, à un autre : 'Viens', et il vient, et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. »
A ces mots, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle foi.
Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des cieux


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église
Sur la virginité, §72-74, 78

Il vient chez toi

      Tu as entendu la voix du Verbe, la Parole de Dieu... Lève-toi, et par
la prière prépare le fond de ton âme. D'en bas tends vers les hauteurs,
efforce-toi à ouvrir la porte de ton cœur. Quand tu étends les mains vers
le Christ, tes actions exhaleront le parfum de la foi...

      Voilà comme le Christ t'a désirée, voilà comme le Christ t'a choisie.
Si tu lui ouvres, il entrera ; il ne peut pas y manquer, lui qui l'a
promis. Embrasse donc celui que tu as cherché (Ct 3,4) ; approche-toi de
lui et tu recevras sa lumière (Ps 33,6) ; retiens-le, demande-lui de ne pas
s'en aller si vite, supplie-le de ne pas s'éloigner. En effet, la parole de
Dieu court rapidement (Si 43,5) ; elle ne se laisse pas saisir par la
mollesse ; la paresse ne la retient pas. Que ton âme, à son appel, aille à
sa rencontre, et qu'elle persévère sur le chemin tracé par sa parole
céleste, car il passe vite...

Ne pense pas, s'il est parti si vite, que tu lui as déplu en
l'appelant, en l'implorant, en lui ouvrant : il permet souvent que nous
soyons éprouvés. Lorsque les foules le priaient de ne pas s'en aller, que
dit-il dans l'Évangile ? « Il faut que j'annonce la parole de Dieu dans les
autres villes, car c'est pour cela que j'ai été envoyé » (Lc 4,43). Alors,
même s'il semble être parti, cherche encore (cf Ct 5,6)... Celle qui
cherche ainsi le Christ, celle qui l'implore ainsi, n'est pas délaissée par
lui ; bien plus, il vient souvent la visiter, car il est avec nous jusqu'à
la fin du monde (Mt 28,20).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: