14 décembre 2012

Evangile du jour

vendredi 14 décembre 2012
Le vendredi de la 2e semaine de l'Avent

St Jean de la Croix, docteur de l'Église - Mémoire,  Ste Odile (Odilia), Patronne de l'Alsace,  St Nimatullah Kassab (Joussef) Al-Hardini, moine



Commentaire du jour
Bienheureux John Henry Newman : La sagesse de Dieu

Les lectures du jour

Mt 11,16-19.


Jésus déclarait aux foules : " A qui vais-je comparer cette génération? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d'autres :
'Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine. '
Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l'on dit : 'C'est un possédé' !
Le Fils de l'homme est venu : il mange et il boit, et l'on dit : 'C'est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs. ' Mais la sagesse de Dieu se révèle juste, à travers ce qu'elle fait. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), théologien, fondateur de l'Oratoire en Angleterre
Meditations and Devotions, Part III, VII God with us 1

La sagesse de Dieu

  Saint Jean Baptiste vivait séparé du monde, il était nazir (Lc 1,15;
Nb 6,1), voué à Dieu. Il a quitté le monde et s'y est confronté...,
l'appelant au repentir. Tous les habitants de Jérusalem venaient à lui au
désert (Mc 3,5), et il les affrontait face à face. Mais en enseignant, il
parlait de quelqu'un qui devait venir vers eux et leur parler d'une manière
très différente. Quelqu'un qui ne se séparerait pas d'eux, ne se
présenterait pas comme un être supérieur, mais comme leur frère, fait de la
même chair et des mêmes os, un parmi beaucoup de frères, un parmi la
multitude. Et effectivement il était déjà parmi eux : « Au milieu de vous
se tient celui que vous ne connaissez pas » (Jn 1,26)...

Enfin Jésus commence à se montrer et à « manifester sa gloire » (Jn
2,11) par des miracles. Mais où ? À un repas de noces. Et comment ? En
multipliant le vin... Comparez tout cela à ce qu'il dit de lui-même : «
Jean est venu, ne mangeant pas ni ne buvant. Le Fils de l'homme est venu ;
il mange et il boit, et l'on dit : ' C'est un ivrogne ' ». On a pu haïr
Jean, mais on le respectait ; Jésus, lui, était méprisé...

C'était, ô mon Seigneur, parce tu aimes tellement cette nature
humaine que tu as créée. Tu ne nous aimes pas simplement comme tes
créatures, l'œuvre de tes mains, mais en tant qu'êtres humains. Tu aimes
tout, car tu as tout créé, mais tu aimes les hommes par-dessus tout.
Comment est-ce possible, Seigneur ? Qu'y a-t-il en l'homme, plus que dans
les autres créatures ? « Qu'est-ce que l'homme pour que tu prennes souci de
lui ? » (Ps 8,5)... Tu n'as pas pris la nature des anges quand tu t'es
manifesté pour notre salut, et tu n'as pas pris une nature humaine ou un
rôle ou une charge au-dessus d'une vie humaine ordinaire –- ni nazir, ni
prêtre ou lévite, ni moine, ni ermite. Tu es venu précisément et pleinement
dans cette nature humaine que tu aimes tant..., cette chair qui a chuté en
Adam, avec toutes nos infirmités, nos sentiments et nos affinités, excepté
le péché.     




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