08 août 2014

Evangile du jour


vendredi 08 août 2014

Le vendredi de la 18e semaine du temps ordinaire

St Dominique de Guzman, prêtre et fond. (1170-1221), Ste Bonifacia Rodriguez Castro, v. et fond. (1837-1905)

Commentaire du jour
L'Imitation de Jésus Christ: « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même »

Mt 16,24-28.

Jésus disait à ses disciples : " Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera.
Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ?
Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite.
Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d'avoir vu le Fils de l'homme venir dans son Règne. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

L'Imitation de Jésus Christ, traité spirituel du 15ème siècle
Livre II, ch. 11 (trad. cf Ravinaud, Médiaspaul 1984, p. 87)

« Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même »

      Beaucoup désirent entrer dans le Royaume céleste de Jésus, mais peu consentent à porter sa croix. Beaucoup souhaitent ses faveurs, mais peu aiment ses souffrances. Il trouve beaucoup de compagnons de sa table (Si 6,10), mais peu de son jeûne. Tous veulent partager sa joie, mais peu veulent souffrir pour lui. Nombreux sont ceux qui veulent suivre Jésus jusqu'à ce qu'il rompe le pain (Lc 24,35), mais rares ceux qui partagent le calice de la Passion (Mt 20,22). Beaucoup admirent ses miracles ; peu goûtent l'abjection de sa croix. La plupart des gens aiment Jésus tant qu'ils n'éprouvent aucune adversité ; ils le louent et le bénissent tant qu'ils reçoivent de lui quelque secours ; mais si Jésus se cache et les délaisse un moment, ils tombent dans un profond désarroi.


      Mais ceux qui aiment Jésus pour Jésus, et non pour les dons qu'il leur fait, le bénissent aussi bien dans les peines et l'angoisse de leur cœur que dans leurs plus grandes joies. Et même s'il voulait ne jamais les réconforter, ils n'en resteraient pas moins toujours en état de louange et de gratitude. Oh, que l'amour pour Jésus est puissant quand il est pur et sans aucun mélange de recherche de soi ni d'intérêt !







Aucun commentaire: