21 janvier 2014

Evangile du jour


mardi 21 janvier 2014

Le mardi de la 2e semaine du temps ordinaire
Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Ste Agnès, vierge et martyre († 304) - Mémoire

Commentaire du jour
Saint Jean Chrysostome : « Voilà pourquoi le Fils de l'homme est maître, même du sabbat »

Mc 2,23-28.

Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis.
Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu'ils font le jour du sabbat ! Cela n'est pas permis. »
Jésus leur répond : « N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans le besoin et qu'il eut faim, lui et ses compagnons ?
Au temps du grand prêtre Abiathar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l'offrande que seuls les prêtres peuvent manger, et il en donna aussi à ses compagnons. »
Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l'homme, et non pas l'homme pour le sabbat.
Voilà pourquoi le Fils de l'homme est maître, même du sabbat. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
Homélies sur l'évangile de Matthieu, n°39

« Voilà pourquoi le Fils de l'homme est maître, même du sabbat »

      « Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat »… La loi du sabbat était à son début de la plus haute importance : elle apprenait aux juifs à être doux et pleins d'humanité pour leurs proches ; elle leur enseignait à croire en la sagesse et en la providence de Dieu le créateur… Quand Dieu leur a donné la loi du sabbat, il leur a fait comprendre qu'il voulait seulement qu'ils s'abstiennent de tout mal : « Vous ne ferez rien en ce jour, sauf les œuvres qui concernent l'âme » (Ex 12,16 LXX). Dans le Temple on travaillait en ce saint jour plus que d'ordinaire… Ainsi l'ombre de la Loi préparait la lumière de la pleine vérité (cf Col 2,17).


      Le Christ a-t-il donc aboli une loi si utile ? Pas du tout : il l'a étendue plus loin encore… Il n'était plus nécessaire d'enseigner de cette façon que Dieu était le créateur de tout ce qui existe, ni de les former à la douceur envers les autres, puisqu'ils étaient invités à imiter l'amour de Dieu pour les hommes, selon cette parole : « Soyez miséricordieux, comme votre Père aux cieux est miséricordieux » (Lc 6,36). Il n'était pas nécessaire de fixer un jour de fête à ceux qui étaient invités à faire de leur vie entière une fête : « Célébrons la fête, écrit l'apôtre Paul, non pas avec de vieux ferments, la perversité et le vice, mais avec du pain non fermenté : la droiture et la vérité » (1Co 5,8)… Quelle nécessité d'une loi du sabbat pour le chrétien qui passe sa vie dans une célébration continuelle et pense toujours au ciel ? Oui, frères, célébrons ce sabbat céleste et continuel.







Aucun commentaire: