21 janvier 2013

Evangile du jour

lundi 21 janvier 2013
Le lundi de la 2e semaine du temps ordinaire

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
Ste Agnès, vierge et martyre († 304) - Mémoire



Commentaire du jour
Saint Pierre Chrysologue : Le vin nouveau des noces du Fils

Les lectures du jour

Mc 2,18-22.


Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? »
Jésus répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.
Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve ; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage.
Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement la fermentation fait éclater les outres, et l'on perd à la fois le vin et les outres. A vin nouveau, outres neuves. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Pierre Chrysologue (v. 406-450), évêque de Ravenne, docteur de l'Église
Sermon sur Marc 2 ; PL 52, 287 (trad. rev. Tournay)

Le vin nouveau des noces du Fils

           « Pourquoi jeûnons-nous, et non pas tes disciples ? » Pourquoi ?
Parce que pour vous le jeûne est une affaire de loi. Ce n'est pas un don
spontané. En lui-même le jeûne n'a pas de valeur ; ce qui compte c'est le
désir de celui qui jeûne. Quel profit pensez-vous tirer de votre jeûne si
vous jeûnez contraints et forcés par une loi ? Le jeûne est une charrue
merveilleuse pour labourer le champ de la sainteté. Mais les disciples du
Christ sont placés d'emblée au cœur même du champ déjà mûr de la sainteté ;
ils mangent le pain de la récolte nouvelle. Comment seraient-ils obligés de
pratiquer des jeûnes désormais périmés ? « Les amis de l'Époux peuvent-ils
jeûner pendant que l'Époux est avec eux ? »

          Celui qui se marie se livre tout entier à la joie et prend part
au banquet ; il se montre tout affable et tout gai pour les invités ; il
fait tout ce que lui inspire son affection pour l'épouse. Le Christ célèbre
ses noces avec l'Église pendant qu'il vit sur terre. C'est pourquoi il
accepte de prendre part aux repas où on l'invite, il ne refuse pas. Plein
de bienveillance et d'amour, il se montre humain, abordable et aimable. Ne
vient-il pas pour unir l'homme à Dieu et faire de ses compagnons des
membres de la famille de Dieu ?

         Pareillement, dit Jésus, « personne ne coud une pièce de drap neuf
à un vieux vêtement ». Ce drap neuf, c'est le tissu de l'Évangile, celui
qu'il est en train de tisser avec la toison de l'Agneau de Dieu : un habit
royal que le sang de la Passion va bientôt teindre de pourpre. Comment le
Christ accepterait-il d'unir ce drap neuf avec la vétusté du légalisme
d'Israël ?... Pareillement enfin, « personne ne met du vin nouveau dans de
vieilles outres, mais le vin nouveau se met dans des outres toutes
neuves ». Ces outres neuves, ce sont les chrétiens. C'est le jeûne du
Christ qui va purifier ces outres de toute souillure pour qu'elles gardent
intacte la saveur du vin nouveau. Le chrétien devient ainsi l'outre neuve
prête à recevoir le vin nouveau, le vin des noces du Fils, foulé au
pressoir de la croix.




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