15 janvier 2013

Evangile du jour

mardi 15 janvier 2013
Le mardi de la 1re semaine du temps ordinaire

St Remi de Reims, apôtre des Francs (438-533) ,  St Arnold Janssen, prêtre et fondateur,  Bx Louis Variara, prêtre s.d.b. et fondateur



Commentaire du jour
Saint Jérôme : « Silence ! Sors de cet homme »

Les lectures du jour

Mc 1,21b-28.


Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier :
« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. »
Jésus l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. »
L'esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri.
Saisis de frayeur, tous s'interrogeaient : « Qu'est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. »
Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jérôme (347-420), prêtre, traducteur de la Bible, docteur de l'Église
Homélies sur l'évangile de Marc, n°2 ; PLS 2, 125s ; SC 494 (trad. SC p. 111 rev.)

« Silence ! Sors de cet homme »

      « Jésus menaça le démon en disant : ' Tais-toi, et sors de cet homme.
' » La Vérité n'a nul besoin du témoignage du Menteur. « Je ne suis pas
venu me faire confirmer par ton témoignage mais t'expulser de celui que
j'ai créé...; je n'ai pas besoin de la reconnaissance de celui que je voue
au déchirement. Tais-toi ! Que ton silence soit ma louange. Je ne veux pas
être loué par ta voix, mais tes tourments ; ton châtiment c'est ma
louange... Tais-toi, et sors de l'homme ! » C'est comme si il disait : «
Sors de chez moi ; que fais-tu dans ma demeure ? Moi, je désire entrer :
alors, tais-toi, et sors de l'homme, cet être doué de raison. Sors de
l'homme ! Quitte cette demeure qui a été préparée pour moi ! Le Seigneur
veut sa maison, sors de cet homme »...

      Voyez à quel point l'âme de l'homme est précieuse. Cela va à
l'encontre de ceux qui pensent que nous, les hommes, et les animaux avons
une âme identique et que nous sommes animés d'un même esprit. À un autre
moment, le démon est expulsé d'un seul homme et il est envoyé dans deux
mille porcs (Mt 8,32) : ce qui est précieux est sauvé, ce qui est vil est
perdu. « Sors de l'homme, va-t'en chez les porcs..., va où tu veux, va-t'en
aux abîmes. Laisse l'homme, ma propriété privée... Je ne te laisserai pas
posséder l'homme, car ce serait un outrage pour moi si tu t'installais en
lui à ma place. J'ai assumé un corps humain, j'habite dans l'homme : cette
chair que tu possèdes fait partie de ma chair, sors de cet homme ! »




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: