22 août 2011

Evangile du jour

lundi 22 août 2011
Le lundi de la 21e semaine du temps ordinaire

Ste Marie, Reine



Commentaire du jour
Dorothée de Gaza : Dieu nous appelle inlassablement à la conversion

Les lectures du jour

Mt 23,13-22.


Jésus disait : " Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clef le Royaume des cieux devant les hommes; vous-mêmes n'y entrez pas, et ceux qui essayent d'y entrer, vous ne leur permettez pas d'entrer!
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand vous y avez réussi, vous en faites un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous !
Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : 'Si l'on fait un serment par le Temple, il est nul ; mais si l'on fait un serment par l'or du Temple, on doit s'en acquitter. '
Insensés et aveugles ! Qu'est-ce qui est le plus important : l'or ? ou bien le Temple par lequel cet or devient sacré ?
Vous dites encore : 'Si l'on fait un serment par l'autel, il est nul ; mais si l'on fait un serment par l'offrande posée sur l'autel, on doit s'en acquitter. '
Aveugles ! Qu'est-ce qui est le plus important : l'offrande ? ou bien l'autel par lequel cette offrande devient sacrée ?
Celui qui fait un serment par l'autel fait donc un serment par l'autel et par tout ce qui est posé dessus ;
et celui qui fait un serment par le Temple fait un serment par le Temple et par Celui qui l'habite ;
et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône divin et par Celui qui siège sur ce trône.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Dorothée de Gaza (v. 500-?), moine en Palestine
Instructions, I, § 8-9 ; SC 92 (trad. SC p. 161 rev.)

Dieu nous appelle inlassablement à la conversion

      La bonté de Dieu, comme je le répète souvent, n'a pas abandonné ceux
qu'il a créés, mais elle se tourne encore vers eux et les rappelle de
nouveau : « Venez à moi, vous qui êtes fatigués et accablés, je vous
procurerai le repos » (Mt 11,28). C'est-à-dire : vous voilà fatigués, vous
voilà malheureux, vous avez fait l'expérience du mal de votre
désobéissance. Allons, convertissez-vous enfin ; vivez par l'humilité, vous
qui étiez morts par l'orgueil...

      Oh, mes frères, que ne fait pas l'orgueil, et quel pouvoir possède
l'humilité ! Qu'avait-on besoin de tous ces détours ? Si dès le
commencement, l'homme était resté humble et avait obéi à Dieu..., il ne
serait pas tombé. Même après sa déchéance, Dieu lui a fourni une occasion
de se repentir et d'obtenir miséricorde ; mais il a gardé la tête haute.
Dieu, en effet, est venu lui dire : « Adam, où es-tu ? » (Gn 3,9),
c'est-à-dire : « De quelle gloire es-tu tombé ? »... Puis il lui a demandé
: « Pourquoi as-tu péché ? Pourquoi as-tu désobéi ? », voulant par là lui
faire dire : « Pardonne-moi ». Mais...il n'y ni humilité ni repentir, mais
le contraire. L'homme réplique : « La femme que tu m'as donnée s'est jouée
de moi » (v. 12) ; il ne dit pas « ma femme » mais « la femme que tu m'as
donnée », comme on dirait : « Le fardeau que tu m'as mis sur la tête ». Il
en est ainsi, frères : quand un homme n'accepte pas de se voir pécheur, il
ne craint pas d'accuser Dieu lui-même.

      Dieu s'adresse ensuite à la femme et lui dit : « Pourquoi n'as-tu pas
gardé, toi non plus, le commandement ? », comme s'il disait : « Toi au
moins, dis : Pardonne-moi, pour que ton âme s'humilie et obtienne
miséricorde ». Mais...la femme répond à son tour : « Le serpent m'a trompée
» (v. 13), comme pour dire : « Si lui a péché, en quoi suis-je coupable,
moi ? » Que faites-vous, malheureux ?... Reconnaissez votre faute ; ayez
pitié de votre nudité ! Mais ni l'un ni l'autre n'a daigné se reconnaître
pécheur.




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