19 août 2011

Evangile du jour

vendredi 19 août 2011
Le vendredi de la 20e semaine du temps ordinaire

St Jean-Eudes, fondateur († 1680)



Commentaire du jour
Saint Alphonse-Marie de Liguori : « Le grand, le premier commandement »

Les lectures du jour

Mt 22,34-40.


Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent,
et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve :
« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »
Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
Voilà le grand, le premier commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787), évêque et docteur de l'Église
8ème Discours pour la neuvaine de Noël (trad. Éds Saint-Paul 1993, p. 120)

« Le grand, le premier commandement »

      Pour pouvoir beaucoup aimer Dieu dans le ciel, il faut d'abord
l'aimer beaucoup sur la terre. Le degré de notre amour pour Dieu à la fin
de notre vie sera la mesure de notre amour de Dieu pendant l'éternité.
Voulons-nous acquérir la certitude de ne plus nous séparer de ce souverain
Bien dans la vie présente ? Étreignons-le de plus en plus par les liens de
notre amour, en lui disant avec l'Épouse du Cantique des Cantiques : « J'ai
trouvé celui que mon cœur aime : je l'ai saisi et je ne le lâcherai pas »
(3,4). Comment l'Épouse sacrée a-t-elle saisi son Bien-Aimé ? « Avec les
bras de la charité », répond Guillaume...; « c'est avec les bras de la
charité que l'on saisit Dieu », reprend saint Ambroise. Heureux donc qui
pourra s'écrier avec saint Paulin : « Que les riches possèdent leurs
richesses, que les rois possèdent leurs royaume : notre gloire, notre
richesse et notre royaume à nous, c'est le Christ ! » Et avec saint Ignace
: « Donne-moi seulement ton amour et ta grâce, je suis assez riche ». Fais
que je t'aime et que je sois aimé de toi ; je ne désire pas et n'ai pas à
désirer autre chose.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: