26 avril 2011

Evangile du jour

mardi 26 avril 2011
Le mardi de Pâques

Mardi de Pâques
St Raphaël Arnáiz Barón, moine (1911-1938)



Commentaire du jour
Bienheureux John Henry Newman : « J'ai vu le Seigneur, et voilà ce qu'il m'a dit »

Les lectures du jour

Jn 20,11-18.

Marie Madeleine restait là dehors, à pleurer devant le tombeau. Elle se penche vers l'intérieur, tout en larmes,
et, à l'endroit où le corps de Jésus avait été déposé, elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l'un à la tête et l'autre aux pieds.
Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé le Seigneur mon Maître, et je ne sais pas où on l'a mis. »
Tout en disant cela, elle se retourne et aperçoit Jésus qui était là, mais elle ne savait pas que c'était Jésus.
Jésus lui demande : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le gardien, elle lui répond : « Si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et moi, j'irai le reprendre. »
Jésus lui dit alors : « Marie ! » Elle se tourne vers lui et lui dit : « Rabbouni ! » ce qui veut dire : « Maître » dans la langue des Juifs.
Jésus reprend : « Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le Père. Va plutôt trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »
Marie Madeleine s'en va donc annoncer aux disciples : « J'ai vu le Seigneur, et voilà ce qu'il m'a dit. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), prêtre, fondateur de communauté religieuse, théologien
Lectures on Justification, n°9, §8

« J'ai vu le Seigneur, et voilà ce qu'il m'a dit »

      « Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. »
Pourquoi notre Seigneur ne peut-il pas être touché avant son ascension, et
comment pourrait-il être touché après ?... « Ne me touche pas, car voici
que, pour votre plus grand bien, je me hâte de la terre au ciel, de la
chair et du sang à la gloire, d'un corps humain à un corps spirituel (1Co
15,44)... Remonter d'ici-bas, en corps et en âme, jusqu'à mon Père, c'est
descendre en esprit de mon Père auprès de vous. Alors, je vous serai
présent, quoiqu'invisible : plus réellement présent qu'aujourd'hui. Alors,
tu pourras me toucher et me saisir -- sans une étreinte visible, mais plus
réelle, par la foi et la dévotion...

      « Tu m'as vu, Marie, mais tu n'as pas pu me retenir. Tu m'as
approché, mais juste assez pour me baiser les pieds et être effleurée de ma
main. Tu as dit : ' Oh, si je savais comment l'atteindre, parvenir jusqu'à
sa demeure ! Si je pouvais le tenir et ne plus le perdre ! ' (Jb 23,3 ; cf
Ct 5,6) Ton désir se réalise : quand je serai monté au ciel, tu ne verras
plus rien, mais tu auras tout. ' A mon ombre désirée tu pourras t'asseoir,
et mon fruit sera doux à ton palais ' (Ct 2,3). Tu m'auras pleinement et
entièrement. Je serai près de toi, en toi ; je viendrai dans ton cœur,
entièrement Sauveur, entièrement Christ, en toute ma plénitude, Dieu et
homme, par la puissance prodigieuse de mon Corps et de mon Sang. »    




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: