06 avril 2011

Evangile du jour

mercredi 06 avril 2011
Le mercredi de la 4e semaine de Carême

St Marcellin (+ 413)



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Mon Père, jusqu'à maintenant, est toujours à l'œuvre, et moi aussi, je suis à l'œuvre »

Les lectures du jour

Jn 5,17-30.

Après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs : " Mon Père, jusqu'à maintenant, est toujours à l'œuvre, et moi aussi je suis à l'œuvre. "
C'est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le faire mourir, car non seulement il violait le repos du sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l'égal de Dieu.
Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu'il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement.
Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait. Il lui montrera des œuvres encore plus grandes, si bien que vous serez dans l'étonnement.
Comme le Père, en effet, relève les morts et leur donne la vie, le Fils, lui aussi, donne la vie à qui il veut.
Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger,
afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l'a envoyé.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui écoute ma parole et croit au Père qui m'a envoyé, celui-là obtient la vie éternelle et il échappe au Jugement, car il est déjà passé de la mort à la vie.
Amen, amen, je vous le dis : l'heure vient - et c'est maintenant - où les morts vont entendre la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront.
Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d'avoir la vie en lui-même ;
et il lui a donné le pouvoir de prononcer le Jugement, parce qu'il est le Fils de l'homme.
Ne soyez pas surpris ; l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux vont entendre sa voix, et ils sortiront :
ceux qui ont fait le bien, ressuscitant pour entrer dans la vie ; ceux qui ont fait le mal, ressuscitant pour être jugés.
Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d'après ce que j'entends, et ce jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
La Genèse au sens littéral, 4, 11-13 [21-24] (trad. Bibliothèque Augustinienne, t. 48, DDB 1972, p. 307s rev.)

« Mon Père, jusqu'à maintenant, est toujours à l'œuvre, et moi aussi, je suis à l'œuvre »

      Nous voudrions expliquer comment sont également vrais deux textes :
celui de la Genèse où il est écrit que Dieu se reposa le septième jour de
toutes ses œuvres et celui de l'Évangile où le Seigneur, par qui toutes
choses ont été faites, dit : « Mon Père est à l'œuvre jusqu'à maintenant,
et moi aussi je suis à l'œuvre »... L'observation du sabbat a été prescrite
aux juifs pour préfigurer le repos spirituel que Dieu promettait aux
fidèles qui feraient de bonnes œuvres. Repos dont le Seigneur Jésus
Christ...a confirmé le mystère par sa sépulture. Car c'est le jour du
sabbat qu'il a reposé dans le tombeau...lorsqu'il avait consommé toutes ses
œuvres...

      On peut penser que Dieu s'est reposé d'avoir créé les divers genres
de créatures, parce qu'il n'a plus créé ensuite de nouveaux genres,
mais...que, même en ce septième jour, il n'a pas cessé de gouverner le
ciel, la terre et tous les autres êtres qu'il avait créés ; sinon, ils
auraient aussitôt sombré dans le néant. Car la puissance du Créateur, la
force du Tout-Puissant, est la cause par laquelle subsiste toute
créature... Il n'en est pas en effet de Dieu comme d'un architecte : la
maison est achevée, celui-ci s'en va et...l'œuvre subsiste ; au contraire,
le monde ne pourrait subsister, ne serait-ce l'instant d'un clin d'œil, si
Dieu lui retirait son appui...

      C'est ce que dit l'apôtre Paul quand il est venu annoncer Dieu aux
Athéniens : « En lui nous avons la vie, le mouvement et l'être » (Ac
17,28)... En effet, nous ne sommes pas en Dieu comme sa propre substance,
au sens où il est dit qu'« il a la vie en lui-même » ; mais, puisque nous
sommes autre chose que lui, nous ne pouvons être en lui que parce qu'il
agit ainsi : « Sa Sagesse s'étend avec force d'un bout du monde à l'autre
et elle gouverne l'univers » (Sg 8,1)...

      Les œuvres bonnes que Dieu a faites (Gn 1,31), nous les voyons ; son
repos, nous le verrons après avoir accompli nos bonnes œuvres.




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