07 avril 2011

Evangile du jour

jeudi 07 avril 2011
Le jeudi de la 4e semaine de Carême

St Jean-Baptiste de La Salle, prêtre (1651-1719)



Commentaire du jour
Saint Jacques de Saroug : « Si vous croyiez en Moïse, vous croiriez aussi en moi car c'est de moi qu'il a parlé »

Les lectures du jour

Jn 5,31-47.

Jésus disait aux Juifs : " Si je me rendais témoignage à moi-même, mon témoignage ne serait pas vrai;
il y a quelqu'un d'autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu'il me rend est vrai.
Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité.
Moi, je n'ai pas à recevoir le témoignage d'un homme, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés.
Jean était la lampe qui brûle et qui éclaire, et vous avez accepté de vous réjouir un moment à sa lumière.
Mais j'ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m'a données à accomplir ; ces œuvres, je les fais, et elles témoignent que le Père m'a envoyé.
Et le Père qui m'a envoyé, c'est lui qui m'a rendu témoignage. Vous n'avez jamais écouté sa voix, vous n'avez jamais vu sa face,
et sa parole ne demeure pas en vous, puisque vous ne croyez pas en moi, l'envoyé du Père.
Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez trouver en elles la vie éternelle ; or, ce sont elles qui me rendent témoignage,
et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !
La gloire, je ne la reçois pas des hommes ;
d'ailleurs je vous connais : vous n'avez pas en vous l'amour de Dieu.
Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, celui-là, vous le recevrez !
Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique !
Ne pensez pas que c'est moi qui vous accuserai devant le Père. Votre accusateur, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance.
Si vous croyiez en Moïse, vous croiriez aussi en moi, car c'est de moi qu'il a parlé dans l'Écriture.
Mais si vous ne croyez pas ce qu'il a écrit, comment croirez-vous ce que je dis ?


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jacques de Saroug (v. 449-521), moine et évêque syrien
Homélie sur le voile de Moïse, 12-13 (trad. coll. Pères dans la foi, n°66, Migne 1997, p. 225 rev.)

« Si vous croyiez en Moïse, vous croiriez aussi en moi car c'est de moi qu'il a parlé »

      Moïse a énoncé les mystères, mais sans les expliquer. Il avait en
effet la parole difficile et ne parvenait pas à s'exprimer clairement (Ex
4,10). Cette difficulté de parole lui a été conservée à dessein pour que
tous ses discours demeurent inexpliqués. Lorsque notre Seigneur est venu,
il a délié la langue de Moïse, et aujourd'hui toutes ses paroles sont
devenues distinctes, car sa langue ne bégaye plus et ses discours sont
transparents comme le jour.

      Jusqu'à notre Seigneur, la parole était engourdie, elle restait sans
explication, et tout ce qui avait été dit à son sujet demeurait obscur. Le
mystère caché se retranchait à la fois derrière le bégaiement et derrière
le voile (Ex 34,33; 2Co 3,14), aussi longtemps que n'était pas arrivée
l'heure de sa proclamation au grand jour.

      Moïse avait demandé à voir le Père (Ex 33,18) ; il pressentait, en
effet, que le Fils viendrait en ce monde à découvert. C'est alors que le
Père lui a montré le revers de son visage ; il voulait lui enseigner par là
que son Fils se manifesterait sous les apparences humaines. L'Éternel fit à
son sujet une distinction entre la face et l'envers, pour que Moïse
reconnaisse que la terre contemplerait son Fils sous la forme d'un homme...
C'est vers lui que Moïse a regardé, et c'est de lui qu'est venu l'éclat
dont resplendissait la peau de son visage (Ex 34,29). L'éclat du Fils
reposait sur l'ensemble de la prophétie...; lorsque Moïse parlait, c'était
lui qui parlait par sa bouche, car il est la Parole qui inspirait toutes
les paroles de la prophétie. Sans lui, il n'est pour les prophètes ni
parole ni révélation possible, car il est la source première de la
prophétie... Mais quand le Crucifié, l'Époux, est venu la prophétie a
dévoilé son visage et élevé la voix au milieu de l'assemblée. Le Fils de la
Vierge a soulevé le voile de sur les Hébreux ; tout est devenu manifeste,
clair et facile à interpréter.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: