29 décembre 2010

Evangile du jour

mercredi 29 décembre 2010
5e jour dans l'Octave de Noël

St Thomas Becket, Archevêque et martyr (+ 1170)



Commentaire du jour
Saint Ignace d'Antioche : « Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix »

Les lectures du jour

Lc 2,22-35.
Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les
parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur,
selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin
sera consacré au Seigneur.
Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi
du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste
et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'Esprit Saint
était sur lui.
L'Esprit lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le
Messie du Seigneur.
Poussé par l'Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec
l'enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient.
Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :
« Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans
la paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu ton salut,
que tu as préparé à la face de tous les peuples :
lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton
peuple. »
Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de lui.
Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Vois, ton fils
qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il
sera un signe de division.
- Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. - Ainsi seront
dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Ignace d'Antioche (?-v. 110), évêque et martyr
Lettre aux Romains, 5-7 (trad. Quéré, Les Pères apostoloques, Seuil 1980, p. 136)

« Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix »

            Aujourd'hui je commence à être un disciple. Que nulle créature,
visible ou invisible, ne m'empêche de rejoindre Jésus Christ... Même si les
plus cruels supplices m'accablent, je ne veux qu'atteindre Jésus Christ.
Que me feraient les douceurs de ce monde et les empires de la terre ? Il
est plus beau de mourir pour le Christ Jésus que de régner jusqu'aux
extrémités de l'univers. C'est lui que je cherche, qui est mort pour nous ;
c'est lui que je désire, qui a ressuscité pour nous.             Mon
enfantement approche... Laissez-moi embrasser la lumière toute pure. Quand
j'y aurai réussi, je serai homme. Acceptez que j'imite la passion de mon
Dieu... Mon désir terrestre a été crucifié, et il n'y a plus en moi de feu
pour aimer la matière mais une « eau vive » (Jn 7,38) qui murmure et
chuchote à mon cœur : « Viens auprès du Père. » Je ne peux plus savourer
les nourritures périssables ou les douceurs de cette vie. C'est du pain de
Dieu que je suis affamé, de la chair de Jésus Christ, fils de David, et
pour boisson, je veux son sang, qui est l'incorruptible amour.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: