20 décembre 2010

Evangile du jour

lundi 20 décembre 2010
Férie de l'Avent : semaine avant Noël (20 déc.)

St Dominique de Silos, abbé (+ 1073)



Commentaire du jour
Bienheureux Guerric d'Igny : « Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici que la jeune femme est enceinte »

Les lectures du jour

Lc 1,26-38.
L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée
Nazareth,
à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison
de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce,
le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que
pouvait signifier cette salutation.
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as
trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le
nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui
donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de
fin. »
Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je
suis vierge ? »
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la
puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi
celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa
vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait :
'la femme stérile'.
Car rien n'est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout
se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157), abbé cistercien
Sermon 3 pour l'Annonciation, 2-4 (trad. Sr Isabelle de la Source, Lire la Bible, t. 6, p. 38)

« Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici que la jeune femme est enceinte »

      « Le Seigneur s'adressa à Acaz et lui dit : ' Demande pour toi un
signe. ' Acaz répondit : ' Non, je n'en demanderai pas, je ne mettrai pas
le Seigneur à l'épreuve ' » (Is 7,10-12)... Eh bien, ce signe refusé...nous
l'accueillons, nous, avec une foi entière et un respect plein d'amour. Nous
reconnaissons que le Fils conçu par la Vierge est pour nous, « dans les
profondeurs » de l'enfer, signe de pardon et de liberté, et qu'il est pour
nous, « dans les hauteurs des cieux », signe et espérance d'exultation et
de gloire... Ce signe, désormais, le Seigneur l'a élevé, d'abord sur le
gibet de la croix, puis sur son trône royal...

      Oui, c'est un signe pour nous que cette mère vierge qui conçoit et
enfante : signe qu'il est Dieu, cet homme conçu et enfanté. Ce Fils qui
accomplit des œuvres divines et endure des souffrances humaines est pour
nous le signe qu'il mènera jusqu'à Dieu ces hommes pour lesquels il est
conçu et enfanté, pour lesquels aussi il souffre.

      Et de toutes les infirmités et disgrâces humaines que ce Dieu a
daigné endurer pour nous, la première dans le temps, comme la plus grande
dans l'abaissement, je le crois, a été sans doute que cette Majesté infinie
ait supporté d'être conçue dans le sein d'une femme et d'y être enfermée
pendant neuf mois. Où a-t-elle été jamais si totalement anéantie ? Quand
l'a-t-on vue se dépouiller d'elle-même à ce point ? Durant un si long
temps, cette Sagesse ne dit rien, cette Puissance n'opère rien de visible,
cette Majesté cachée ne se révèle par aucun signe. Sur la croix même, le
Christ n'a point paru aussi faible... Dans le sein, au contraire, il est
comme s'il n'était pas ; sa toute-puissance est inopérante, comme si elle
ne pouvait rien ; et le Verbe éternel s'enfouit sous le silence.




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