19 décembre 2010

Evangile du jour

dimanche 19 décembre 2010
Quatrième Dimanche de l'Avent, année A

Bx Urbain V, pape (+ 1370), Sts Martyrs du Tonkin (+ 1838)



Commentaire du jour
Saint Bède le Vénérable : « Tu lui donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : ' le Seigneur sauve ') »

Les lectures du jour

Mt 1,18-24.
Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait
été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité
ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer
publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe
et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre
chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient
de l'Esprit Saint ;
elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus
(c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son
peuple de ses péchés. »
Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par
le prophète :
Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on
donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit :
« Dieu-avec-nous ».
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait
prescrit : il prit chez lui son épouse


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Bède le Vénérable (v. 673-735), moine, docteur de l'Église
Homélies pour la Vigile de Noël, 5 ; CCL 122, 32-36 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 19 rev.)

« Tu lui donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : ' le Seigneur sauve ') »

      « Voici, dit le prophète Isaïe, la Vierge portera et enfantera un
fils, et on l'appellera Emmanuel, nom qui se traduit : Dieu avec nous »
(7,14). Le nom de Sauveur « Dieu-avec-nous », donné par le prophète,
signifie les deux natures de son unique personne. En effet, celui qui est
Dieu, né du Père avant tous les siècles, c'est lui-même qui est Emmanuel à
la fin des temps, c'est-à-dire Dieu avec nous. Il l'est devenu dans le sein
de sa mère, parce qu'il a daigné accepter la fragilité de notre nature dans
l'unité de sa personne, quand « le Verbe s'est fait chair et a habité parmi
nous » (Jn 1,14). C'est-à-dire qu'il a commencé d'une manière admirable à
être ce que nous sommes, sans cesser d'être ce qu'il était, en assumant
notre nature, de façon à ne pas perdre ce qu'il était en lui-même...

      « Marie mit donc au monde son fils premier-né...et elle lui donna le
nom de Jésus » (Lc 2,7.21). Donc, le nom de Jésus est celui du fils né de
la Vierge, et signifie selon l'explication de l'ange qu'il sauvera son
peuple de ses péchés... C'est évidemment lui aussi qui sauvera de la
destruction de l'âme et du corps, les suites du péchés.

      Quant au nom de Christ, c'est le titre d'une dignité sacerdotale et
royale. Car les prêtres et les rois, sous la Loi ancienne, étaient appelés
christs à cause de la chrismation. Cette onction d'huile sainte préfigurait
celui qui, en venant dans le monde comme vrai roi et prêtre, « a été
consacré d'une onction de joie, comme aucun de ses semblables » (Ps 44,8).
A cause de cette onction ou chrismation, le Christ en personne et ceux qui
participent à la même onction, c'est-à-dire à la grâce spirituelle, sont
appelés ' chrétiens '. Du fait qu'il est Sauveur, le Christ peut nous
sauver de nos péchés ; du fait qu'il est prêtre, il peut nous réconcilier
avec Dieu le Père ; du fait qu'il est roi, qu'il daigne nous donner le
Royaume éternel de son Père.




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