18 décembre 2010

Evangile du jour

samedi 18 décembre 2010
Férie de l'Avent : semaine avant Noël (18 déc.)

St Gatien, évêque (3ème s.)



Commentaire du jour
Saint Pierre Chrysologue : « Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph »

Les lectures du jour

Mt 1,18-24.
Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait
été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité
ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer
publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe
et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre
chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient
de l'Esprit Saint ;
elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus
(c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son
peuple de ses péchés. »
Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par
le prophète :
Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on
donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit :
« Dieu-avec-nous ».
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait
prescrit : il prit chez lui son épouse


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Pierre Chrysologue (v. 406-450), évêque de Ravenne, docteur de l'Église
Sermon 146, sur Mt 1,18 ; PL 52, 591 (trad. coll. Icthus, vol. 12, p. 295 rev.)

« Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph »

      « Marie, sa mère, était fiancée. » Il aurait suffi de dire : Marie
était fiancée. Que signifie une mère fiancée ? Si elle est mère, elle n'est
pas fiancée ; si elle est fiancée, elle n'est pas encore mère. « Marie, sa
mère, était fiancée » : fiancée par la virginité, mère par la fécondité.
C'était une mère ne connaissant point d'homme, et pourtant qui a connu la
maternité. Comment ne serait-elle mère avant d'avoir conçu, elle qui, après
la naissance, est vierge et mère ? Quand n'était-elle pas mère, celle qui
engendra le fondateur des temps qui a donné un commencement aux choses
?...

      Pourquoi le mystère de l'innocence céleste se destine-t-il à une
fiancée, et non une vierge encore libre ? Pourquoi la jalousie d'un fiancé
doit-elle mettre en péril la fiancée ? Pourquoi tant de vertu semble-t-elle
péché et le salut éternel danger ?... Quel mystère étreignons-nous là, mes
frères ? Pas un trait de plume, pas une lettre, pas une syllabe, pas un
mot, pas un nom, pas un personnage dans l'Évangile n'est vide de sens
divin. Une fiancée est choisie, afin que déjà soit désignée l'Église,
fiancée du Christ, selon la parole du prophète Osée : « Je te fiancerai à
moi dans la justice et dans le droit, dans la tendresse et dans l'amour, je
te fiancerai à moi dans la fidélité » (2,21-22). C'est pourquoi Jean dit :
« Celui qui a l'épouse est l'Époux » (Jn 3,29). Et saint Paul : « Je vous
ai fiancés au seul Époux comme une vierge pure à présenter au Christ » (2Co
11,2). Ô véritable épouse, l'Église, qui par la naissance virginale [du
baptême], engendre une nouvelle enfance du Christ !




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