29 novembre 2010

Evangile du jour

lundi 29 novembre 2010
Le lundi de la 1e semaine de l'Avent

St Saturnin, évêque et martyr (IIIème s.)



Commentaire du jour
Saint Irénée de Lyon : « Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place avec Abraham...au festin du Royaume des cieux »

Les lectures du jour

Mt 8,5-11.
Jésus était entré à Capharnaüm ; un centurion de l'armée romaine vint
à lui et le supplia :
« Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il
souffre terriblement. »
Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. »
Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu
entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera
guéri.
Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes
ordres ; je dis à l'un : 'Va', et il va, à un autre :
'Viens', et il vient, et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le
fait. »
A ces mots, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le
suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël,
je n'ai trouvé une telle foi.
Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident
et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des
cieux


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), évêque, théologien et martyr
Démonstration de la prédication apostolique (trad. Bouchet, Lectionnaire, p. 296 rev. ; cf SC 62, p. 157)

« Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place avec Abraham...au festin du Royaume des cieux »

      « Voici venir des jours, oracle du Seigneur, où je conclurai avec la
maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle... Je mettrai ma
Loi au fond de leur être et je l'écrirai sur leur cœur » (Jr 31,31s). Isaïe
annonce que ces promesses doivent être un héritage pour l'appel des païens
; pour eux aussi le livre de la Nouvelle Alliance a été ouvert : « Voici ce
que dit le Dieu d'Israël : ' En ce jour-là, l'homme regardera vers son
créateur et tournera les yeux vers le Saint d'Israël. Ils ne mettront plus
leur espérance dans des autels d'idoles ni dans des œuvres de leurs
mains...' » (17,7s). Il est bien évident que cela s'adresse à ceux qui
abandonnent les idoles et croient en Dieu notre créateur grâce au Saint
d'Israël, et le Saint d'Israël, c'est le Christ...

      Dans le livre d'Isaïe, le Verbe lui-même dit qu'il devait se
manifester parmi nous –- le Fils de Dieu, en effet, s'est fait fils d'homme
-– et se laisser trouver par nous qui auparavant ne le connaissions pas :
«  Je me suis manifesté à ceux qui ne me cherchaient pas ; j'ai été trouvé
par ceux qui ne me questionnaient pas ; j'ai dit : ' Me voici ' à un peuple
qui n'avait pas invoqué mon nom » (65,1). Que ce peuple, dont parle Isaïe,
doive être un peuple saint, cela a été annoncé dans les douze prophètes par
Osée : « J'aimerai Non-Aimée et à Pas-mon-peuple je dirai : ' Tu es mon
peuple '... et ils seront appelés ' fils du Dieu vivant ' » (Rm 9,25-26; Os
2,25; cf 1,9). C'est aussi le sens de ce qu'a dit Jean Baptiste : « Dieu
peut, de ces pierres, faire surgir des fils à Abraham » (Mt 3,9). En effet,
après avoir été arrachés par la foi au culte des pierres, nos cœurs voient
Dieu et nous devenons fils d'Abraham, qui a été justifié par la foi.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: