05 novembre 2010

Evangile du jour

vendredi 05 novembre 2010
Le vendredi de la 31e semaine du temps ordinaire

Sts Zacharie et Élisabeth (Ier s.), Ste Sylvie († 592)



Commentaire du jour
Concile Vatican II : « Emplissez la terre et soumettez-la » (Gn 1,28)

Les lectures du jour

Lc 16,1-8.
Jésus disait encore à ses disciples : « Un homme riche avait un
gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens.
Il le convoqua et lui dit : 'Qu'est-ce que j'entends dire de
toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras
plus gérer mes affaires. '
Le gérant pensa : 'Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la
gérance ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force.
Mendier ? J'aurais honte.
Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je
trouve des gens pour m'accueillir. '
Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son
maître. Il demanda au premier : 'Combien dois-tu à mon maître ? -
Cent barils d'huile. ' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu ;
vite, assieds-toi et écris cinquante. '
Puis il demanda à un autre : 'Et toi, combien dois-tu ? - Cent
sacs de blé. ' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu, écris
quatre-vingts. '
Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il
s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux
que les fils de la lumière.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Concile Vatican II
Constitution sur l'Eglise dans le monde de ce temps « Gaudium et spes », § 34

« Emplissez la terre et soumettez-la » (Gn 1,28)

          L'homme, créé à l'image de Dieu, a reçu la mission de soumettre
la terre et tout ce qu'elle contient, de gouverner le cosmos en sainteté et
justice et, en reconnaissant Dieu comme Créateur de toutes choses, de lui
référer son être ainsi que l'univers : en sorte que, tout étant soumis à
l'homme, le nom même de Dieu soit glorifié par toute la terre.

          Cet enseignement vaut aussi pour les activités les plus
quotidiennes. Car ces hommes et ces femmes qui, tout en gagnant leur vie et
celle de leur famille, mènent leurs activités de manière à bien servir la
société, sont fondés à voir dans leur travail un prolongement de l'œuvre du
Créateur, un service de leurs frères, un apport personnel à la réalisation
du plan providentiel dans l'histoire.

          Loin d'opposer les conquêtes du génie et du courage de l'homme à
la puissance de Dieu et de considérer la créature raisonnable comme une
sorte de rivale du Créateur, les chrétiens sont au contraire bien persuadés
que les victoires du genre humain sont un signe de la grandeur divine et
une conséquence de son dessein ineffable.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: