25 novembre 2010

Evangile du jour

jeudi 25 novembre 2010
Le jeudi de la 34e semaine du temps ordinaire

Ste Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre (IVème s.), St Pierre d'Alexandrie, évêque († 311)



Commentaire du jour
Catéchisme de l'Église catholique : Le Christ reviendra dans la gloire

Les lectures du jour

Lc 21,20-28.
Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez alors que sa
dévastation est toute proche.
Alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils s'enfuient dans la montagne ;
ceux qui seront à l'intérieur de la ville, qu'ils s'en éloignent ;
ceux qui seront à la campagne, qu'ils ne rentrent pas en ville,
car ce seront des jours où Dieu fera justice pour accomplir toute
l'Écriture.
Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en
ces jours-là, car il y aura une grande misère dans le pays, une grande
colère contre ce peuple.
Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés en captivité
chez toutes les nations païennes ; Jérusalem sera piétinée par les
païens, jusqu'à ce que le temps des païens soit achevé.
Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les
nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête.
Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le
monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande
puissance et grande gloire.
Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car
votre rédemption approche. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Catéchisme de l'Église catholique
§668 – 671

Le Christ reviendra dans la gloire

      « Le Christ est mort et revenu à la vie pour être le Seigneur des
morts et des vivants » (Rm 14,9). L'ascension du Christ au ciel signifie sa
participation, dans son humanité, à la puissance et à l'autorité de Dieu
lui-même. Jésus Christ est Seigneur : il possède tout pouvoir dans les
cieux et sur la terre. Il est « au-dessus de toute autorité, pouvoir,
puissance et souveraineté », car le Père « a tout mis sous ses pieds » (Ep
1,20-22). Le Christ est le Seigneur du cosmos et de l'histoire. En lui,
l'histoire de l'homme et même toute la création trouvent leur «
récapitulation » (Ep 1,10), leur achèvement transcendant.

      Comme Seigneur, le Christ est aussi la Tête de l'Église qui est son
corps (Ep 1,22). Élevé au ciel et glorifié, ayant ainsi accompli pleinement
sa mission, il demeure sur la terre dans son Église... « Le règne du Christ
est déjà mystérieusement présent dans l'Église », « germe et commencement
de ce Royaume sur la terre » (Vatican II : LG 3; 5). Depuis l'Ascension, le
dessin de Dieu est entré dans son accomplissement. Nous sommes déjà à « la
dernière heure » (1Jn 2,18)...

      Déjà présent dans son Église, le règne du Christ n'est cependant pas
encore achevé « avec puissance et grande gloire » (Lc 21,27) par
l'avènement du Roi sur la terre. Ce règne est encore attaqué par les
puissances mauvaises même si elles ont été déjà vaincues à la base par la
Pâque du Christ. Jusqu'à ce que tout lui ait été soumis (1Co 15,28), «
jusqu'à l'heure où seront réalisés les nouveaux cieux et la nouvelle terre
où la justice habite, l'Église en pèlerinage porte dans ses sacrements et
ses institutions, qui relèvent de ce temps, la figure du monde qui passe ;
elle vit elle-même parmi les créatures qui gémissent présentement encore
dans les douleurs de l'enfantement et attendent la manifestation des fils
de Dieu » (LG 48; Rm 8,19.22). Pour cette raison, les chrétiens prient,
surtout dans l'eucharistie, pour hâter le retour du Christ en lui disant :
« Viens, Seigneur » (1Co 16,22 ; Ap 22,17.20)




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