21 mars 2018

Evangile du jour


Mercredi 21 mars 2018

Le mercredi de la 5e semaine de Carême

Bse Clémence, o.s.b. († 1176), St Nicolas de Flüe, patron de la Suisse († 1487)

Commentaire du jour
Saint Augustin : « Alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres »

Jn 8,31-42.

En ce temps-là, Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;
alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
Ils lui répliquèrent : « Nous sommes la descendance d'Abraham, et nous n'avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : "Vous deviendrez libres" ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché.
L'esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours.
Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres.
Je sais bien que vous êtes la descendance d'Abraham, et pourtant vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne trouve pas sa place en vous.
Je dis ce que moi, j'ai vu auprès de mon Père, et vous aussi, vous faites ce que vous avez entendu chez votre père. »
Ils lui répliquèrent : « Notre père, c'est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous étiez les enfants d'Abraham, vous feriez les œuvres d'Abraham.
Mais maintenant, vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a pas fait.
Vous, vous faites les œuvres de votre père. » Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas nés de la prostitution ! Nous n'avons qu'un seul Père : c'est Dieu. »
Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car moi, c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c'est lui qui m'a envoyé. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermons sur l'évangile de Jean,  n°41, 8

« Alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres »

« L'esclave ne demeure pas toujours dans la maison. » Cette maison, c'est l'Église, et l'esclave, c'est le pécheur. Les pécheurs entrent en grand nombre dans l'Église. Le Seigneur ne dit donc pas : l'esclave « n'est pas » mais « ne demeure pas dans la maison pour toujours »... Lorsque le roi de toute justice sera assis sur son trône, comme le dit l'Écriture (Mt 25,31), qui pourra se glorifier d'avoir un cœur pur ? Qui pourra se glorifier de ne pas être souillé par le péché ?... Où est donc notre espérance, à nous qui ne sommes pas sans péché ?

Écoute ton espérance : « Mais le Fils y demeure pour toujours ; si donc le Fils vous rend libres, vous serez réellement libres »... Nous étions esclaves de notre égoïsme ; libérés, nous serons les serviteurs de l'amour. C'est ce que dit l'apôtre Paul : « Vous, mes frères, vous avez été appelés à la liberté ; mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour satisfaire votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres » (Ga 5,13). Un chrétien ne peut pas dire : « Je suis libre, j'ai été appelé à la liberté ; j'étais esclave, mais j'ai été racheté et suis donc sans entraves et je peux faire ce que je veux. Que personne ne s'oppose à ma volonté, je suis libre ! » Non, si tu te sers de cette volonté pour commettre le péché, tu deviens esclave du péché. N'abuse donc pas de ta liberté...; au contraire, sers-toi d'elle pour éviter le péché. Tu seras libre si tu deviens serviteur, affranchi du péché si tu deviens serviteur de la droiture.







Aucun commentaire: