09 mars 2014

Evangile du jour


dimanche 09 mars 2014

Premier dimanche de Carême

Ste Françoise Romaine, religieuse (1384-1440), St Domenico Savio, disciple de saint J. Bosco (1842-1857)

Commentaire du jour
Saint Grégoire le Grand : « De même que tous sont devenus pécheurs parce qu'un seul homme a désobéi, de même tous deviendront justes parce qu'un seul homme a obéi » (Rm 5,19)

Mt 4,1-11.

Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l'Esprit pour être tenté par le démon.
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
Le tentateur s'approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
Mais Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Alors le démon l'emmène à la ville sainte, à Jérusalem, le place au sommet du Temple
et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Le démon l'emmène encore sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire.
Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m'adorer. »
Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C'est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c'est lui seul que tu adoreras. »
Alors le démon le quitte. Voici que des anges s'approchèrent de lui, et ils le servaient.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), pape et docteur de l'Église
Homélies sur l'Evangile, n°16 (trad. Le Barroux rev.)

« De même que tous sont devenus pécheurs parce qu'un seul homme a désobéi, de même tous deviendront justes parce qu'un seul homme a obéi » (Rm 5,19)

En examinant le déroulement de la tentation du Seigneur, nous pourrons comprendre avec quelle ampleur nous avons été délivrés de la tentation. L'ennemi des origines s'est dressé contre le premier homme, notre ancêtre, par trois tentations : il l'a tenté par la gourmandise, la vaine gloire et l'avarice… C'est par la gourmandise qu'il lui a montré le fruit défendu de l'arbre et l'a persuadé de le manger. Il l'a tenté par la vaine gloire en disant : « Vous serez comme des dieux » (Gn 3,5). Et c'est en y ajoutant l'avarice qu'il l'a tenté en disant : « Vous connaîtrez le bien et le mal. » En effet, l'avarice n'a pas seulement pour objet l'argent, mais aussi les honneurs…

Mais quand il a tenté le second Adam (1Co 15,47), les mêmes moyens qui lui avaient servi à terrasser le premier homme ont vaincu le diable. Il le tente par la gourmandise en lui demandant : « Ordonne que ces pierres deviennent des pains » ; il le tente par la vaine gloire en lui disant : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas » ; il le tente par le désir avide des honneurs lorsqu'il lui montre tous les royaumes du monde en déclarant : « Tout cela, je te le donnerai si, tombant à mes pieds, tu m'adores »... Ayant ainsi fait prisonnier le diable, le second Adam l'expulse de nos cœurs par le même accès qui lui avait permis d'y entrer et de les tenir en son pouvoir.

Il y a autre chose que nous devons considérer dans la tentation du Seigneur… : il pouvait précipiter son tentateur dans l'abîme, mais il n'a pas manifesté son pouvoir personnel ; il s'est limité à répondre au diable par des préceptes de la Sainte Écriture. Il l'a fait pour nous donner l'exemple de sa patience, et nous inviter ainsi à recourir à l'enseignement plutôt qu'à la vengeance… Voyez quelle est la patience de Dieu, et quelle est notre impatience ! Nous sommes emportés de fureur dès que l'injustice ou l'offense nous atteignent… ; le Seigneur, lui, a endure l'hostilité du diable, et il ne lui a répondu qu'avec des paroles de douceur.







Aucun commentaire: