17 mars 2014

Evangile du jour


lundi 17 mars 2014

Le lundi de la 2e semaine de Carême

St Patrick, évêque et missionnaire en Irlande († 461), Bx Juan Nepomuceno Zegrí y Moreno, prêtre et fondateur

Commentaire du jour
Bienheureux Jean-Paul II : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »

Lc 6,36-38.

Jésus disait à la foule : " Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Bienheureux Jean-Paul II (1920-2005), pape
Encyclique « Dives in Misericordia » § 14 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »

      Jésus Christ nous a enseigné que l'homme non seulement reçoit et expérimente la miséricorde de Dieu, mais aussi qu'il est appelé à faire miséricorde aux autres : « Bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5,7)…


      L'amour miséricordieux, dans les rapports humains, n'est jamais un acte ou un processus unilatéral. Même dans les cas où tout semblerait indiquer qu'une seule partie donne et offre, et que l'autre ne fait que prendre et recevoir…, en réalité, même celui qui donne en tire toujours avantage… En ce sens, le Christ crucifié est pour nous le modèle, l'inspiration et l'incitation la plus haute. En nous fondant sur ce modèle émouvant, nous pouvons en toute humilité manifester de la miséricorde envers les autres, sachant qu'il la reçoit comme si elle était témoignée à lui-même (Mt 25,34s)... Car elle est réellement un acte d'amour miséricordieux seulement lorsque, en la réalisant, nous sommes profondément convaincus que nous la recevons en même temps de ceux qui l'acceptent de nous. Si…cette réciprocité fait défaut, nos actions ne sont pas encore des actes authentiques de miséricorde ; la conversion, dont le chemin nous a été enseigné par le Christ dans ses paroles et son exemple jusqu'à la croix, ne s'est pas encore pleinement accomplie en nous, et nous ne participons pas encore complètement à la source magnifique de l'amour miséricordieux qui nous a été révélée en lui…


      La miséricorde véritablement chrétienne est la plus parfaite incarnation de l'égalité entre les hommes, et donc aussi de la justice... L'égalité introduite [seulement] par la justice se limite au domaine des biens objectifs et extérieurs, tandis que l'amour et la miséricorde permettent aux hommes de se rencontrer entre eux dans cette valeur qu'est l'homme même, avec la dignité qui lui est propre… La miséricorde donc devient un élément indispensable pour façonner les rapports mutuels entre les hommes, dans un esprit de grand respect… Ainsi l'amour miséricordieux est indispensable surtout entre ceux qui sont les plus proches : entre les époux, entre parents et enfants, entre amis ; il est indispensable dans l'éducation et la pastorale.







Aucun commentaire: