08 juillet 2013

Evangile du jour


lundi 08 juillet 2013

Le lundi de la 14e semaine du temps ordinaire

Sts Aquila et Priscilla, époux exemplaires († Ier s.), Bx Pierre Vigne, prêtre en ardéchois (1670-1740)

Commentaire du jour
Saint Clément de Rome: « La jeune fille n'est pas morte : elle dort »

Mt 9,18-26.

Tandis que Jésus parlait aux disciples de Jean Baptiste, voilà qu'un chef s'approcha; il se prosternait devant lui en disant : " Ma fille est morte à l'instant; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. "
Jésus se leva et se mit à le suivre, ainsi que ses disciples.
Et voilà qu'une femme souffrant d'hémorragies depuis douze ans s'approcha par derrière et toucha la frange de son vêtement.
Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. »
Jésus se retourna, la vit et lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t'a sauvée. » Et la femme fut sauvée à l'heure même.
Jésus, arrivé à la maison du chef, dit, en voyant les joueurs de flûte et l'agitation de la foule :
« Retirez-vous. La jeune fille n'est pas morte : elle dort. »
Mais on se moquait de lui. Quand il eut mis la foule dehors, il entra et saisit la main de la jeune fille, qui se leva.
Et la nouvelle se répandit dans tout ce pays.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Clément de Rome, pape de 90 à 100 environ
Lettre aux Corinthiens, §24-28 ; SC 167 (trad. cf SC et bréviaire 30e mardi rev.)

« La jeune fille n'est pas morte : elle dort »

       Remarquons, mes bien-aimés, comment le Seigneur ne cesse de nous montrer la résurrection future dont il nous a donné les prémices en ressuscitant d'entre les morts le Seigneur Jésus Christ. Observons, bien-aimés, les résurrections qui s'accomplissent périodiquement. Le jour et la nuit nous font voir une résurrection : la nuit se couche, le jour se lève ; le jour disparaît, la nuit survient. Regardons les fruits : comment se font les semailles, que se passe-t-il ? Le semeur sort, jette dans la terre les différentes semences. Celles-ci tombent, sèches et nues, sur la terre et se désagrègent. Puis, à partir de cette décomposition même, la providence magnifique du Maître les fait revivre, et une seule graine en fait pousser une quantité, qui à leur tour croissent et portent du fruit... Trouverons-nous donc étrange et étonnant que le Créateur de l'univers fait ressusciter ceux qui l'ont servi fidèlement et avec la confiance d'une foi parfaite ?...

      Dans cette espérance, que nos cœurs s'attachent donc à celui qui est fidèle à ses promesses et juste dans ses jugements. Lui, qui a prescrit de ne pas mentir (Ex 20,16), à plus forte raison ne ment pas lui-même. Rien n'est impossible à Dieu, sauf de mentir (Jr 32,17; Lc 1,37; He 6,18). Ravivons donc notre foi en lui et comprenons qu'il peut tout.

      D'une parole de sa toute-puissance, il a formé l'univers, et d'un mot il peut l'anéantir... Il fait toutes choses quand il le voudra et comme il le voudra. Rien ne disparaîtra jamais de ce qu'il a décidé. Tout est présent devant lui et rien n'échappe à sa Providence.    







Aucun commentaire: