30 juin 2010

Evangile du jour

mercredi 30 juin 2010
Le mercredi de la 13e semaine du temps ordinaire

Premiers Martyrs du siège de Rome (Ier siècle)



Commentaire du jour
Concile Vatican II : « Les gens le supplièrent de partir de leur région »

Les lectures du jour

Mt 8,28-34.
Comme Jésus arrivait sur l'autre rive du lac, dans le pays des Gadaréniens,
deux possédés sortirent du cimetière à sa rencontre ; ils étaient si
méchants que personne ne pouvait passer par ce chemin.
Et voilà qu'ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de
Dieu ? Es-tu venu pour nous faire souffrir avant le moment
fixé ? »
Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa
nourriture.
Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous
dans le troupeau de porcs. »
Il leur répondit : « Allez-y. » Ils sortirent et ils s'en
allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le
troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots.
Les gardiens prirent la fuite et s'en allèrent en ville annoncer tout cela,
avec l'affaire des possédés.
Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et
lorsqu'ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur région.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Concile Vatican II
Constitution sur l'Église dans le monde de ce temps (Gaudium et spes), 9-10 - Copyright © Libreria Editrice Vaticana

« Les gens le supplièrent de partir de leur région »

      Le monde actuel apparaît à la fois comme puissant et faible, capable
du meilleur et du pire ; le chemin qui s'ouvre devant lui est celui de la
liberté ou de la servitude, du progrès ou de la régression, de la
fraternité ou de la haine. En outre, l'homme découvre qu'il lui appartient
de bien diriger les forces qu'il a mises en mouvement et qui peuvent
l'écraser ou le servir. C'est pourquoi il s'interroge.

      En vérité, les déséquilibres dont souffre le monde actuel sont liés à
un déséquilibre plus fondamental, qui a sa racine dans le cœur même de
l'homme. C'est en l'homme lui-même, en effet, que de nombreux éléments se
combattent. D'une part, comme créature, il fait l'expérience de ses
multiples limites ; d'autre part, il se sent illimité dans ses désirs et
appelé à une vie supérieure. Sollicité par tant d'appels, il est sans cesse
contraint de choisir entre eux et d'en abandonner quelques-uns. En outre,
faible et pécheur, il accomplit souvent ce qu'il ne veut pas et n'accomplit
pas ce qu'il voudrait (Rm 7,15). C'est donc en lui-même qu'il souffre
division, et c'est de là que naissent au sein de la société des discordes
si nombreuses et si profondes...

      Néanmoins, il y a de plus en plus de personnes qui, devant
l'évolution présente du monde, se posent les questions les plus
fondamentales ou les perçoivent avec une acuité nouvelle : Qu'est-ce que
l'homme ? Que signifient la souffrance, le mal, la mort, qui subsistent
malgré tant de progrès ? À quoi bon ces victoires payées d'un si grand
prix ? Qu'est-ce que l'homme peut apporter à la société ? Que peut-il
attendre d'elle ? Qu'arrivera-t-il après cette vie terrestre ?

      L'Église, quant à elle, croit que par son Esprit le Christ, mort et
ressuscité pour tous, offre à l'homme lumière et forces pour lui permettre
de répondre à sa très haute vocation. Elle croit qu' « il n'est pas sous
le ciel d'autre nom donné aux hommes par lequel ils doivent être sauvés »
(Ac 4,12). Elle croit aussi que l'on trouve la clé, le centre et la fin de
toute histoire humaine en son Maître et Seigneur. Elle affirme en outre
qu'à travers tous les changements bien des choses demeurent qui ont leur
fondement ultime dans le Christ, « le même hier, aujourd'hui et à jamais
» (He 13,8).




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