03 juin 2010

Evangile du jour

jeudi 03 juin 2010
Le jeudi de la 9e semaine du Temps Ordinaire

Martyrs de l'Ouganda Charles Lwanga et ses compagnons (+ 1886) - Mémoire



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Voilà le plus grand et le premier commandement ; le second lui est semblable » (Mt 22,38-39)

Les lectures du jour

Mc 12,28-34.
Un scribe, s'avança vers Jésus et lui demanda: "Quel est le premier de tous
les commandements?"
Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le
Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de
tout ton esprit et de toute ta force.
Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de
commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est
l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui.
L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et
aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et
tous les sacrifices. »
Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es
pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n'osait plus l'interroger.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
De Trinitate, VIII, 12 ; PL 42, 958B-959A (trad. Orval)

« Voilà le plus grand et le premier commandement ; le second lui est semblable » (Mt 22,38-39)

      « Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour
vient de Dieu, et tout homme qui aime est né de Dieu et connaît Dieu ;
celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour » (1Jn 4,7-8).
Dans ce texte l'apôtre Jean, avec sa grande autorité, montre clairement que
l'amour fraternel non seulement vient de Dieu, mais que cet amour
fraternel, qui fait que nous nous aimons les uns les autres, c'est Dieu
lui-même.

      Par conséquent, en aimant notre frère d'un amour véritable, nous
aimons notre frère selon Dieu, par Dieu. Et il n'est pas possible de ne pas
aimer par dessus tout cet amour lui-même grâce auquel nous aimons notre
frère. D'où nous concluons que ces deux préceptes ne peuvent pas exister
l'un sans l'autre. Puisqu'en effet « Dieu est amour », celui-là aime
certainement Dieu qui aime l'amour ; or celui qui aime son frère aime
nécessairement l'amour. Voilà pourquoi, un peu après, l'apôtre Jean dit : «
Celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il
ne voit pas ? » (1Jn 4,20) ; la raison qui l'empêche de voir Dieu, c'est
qu'il n'aime pas son frère. Celui qui n'aime pas son frère n'est pas dans
l'amour ; et celui qui n'est pas dans l'amour n'est pas en Dieu, car « Dieu
est amour ».




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