26 juin 2010

Evangile du jour

samedi 26 juin 2010
Le samedi de la 12e semaine du Temps Ordinaire

St Josemaría Escrivá, prêtre (1902-1975), St Jean et St Paul, martyrs (+ 362)



Commentaire du jour
Saint Jean Chrysostome : « Il guérit beaucoup de malades »

Les lectures du jour

Mt 8,5-17.
Jésus était entré à Capharnaüm ; un centurion de l'armée romaine vint
à lui et le supplia :
« Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il
souffre terriblement. »
Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. »
Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu
entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera
guéri.
Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes
ordres ; je dis à l'un : 'Va', et il va, à un autre :
'Viens', et il vient, et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le
fait. »
A ces mots, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le
suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël,
je n'ai trouvé une telle foi.
Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident
et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des
cieux
, et les héritiers du Royaume seront jetés dehors dans les ténèbres ;
là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Et Jésus dit au centurion : « Rentre chez toi, que tout se passe
pour toi selon ta foi. » Et le serviteur fut guéri à cette heure même.

Comme Jésus entrait chez Pierre, il vit sa belle-mère couchée avec de la
fièvre.
Il lui prit la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle le
servait.
Le soir venu, on lui amena beaucoup de possédés ; il chassa les
esprits par sa parole et il guérit tous les malades.
Ainsi devait s'accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe :
Il a pris nos souffrances, il a porté nos maladies.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Eglise
Homélies sur saint Matthieu, 27,1 (trad. Véricel, l'Evangile commenté, p. 98)

« Il guérit beaucoup de malades »

       « Le soir venu, on lui amena beaucoup de possédés ; par sa parole il
en chassa les esprits, et guérit tous ceux qui étaient malades. » Vois-tu
comme la foi de la foule grandit peu à peu ? Malgré l'heure avancée, ils
n'ont pas voulu quitter le Seigneur ; ils ont pensé que le soir permettait
de lui amener des malades. Songe au nombre de guérisons que les
évangélistes laissent de côté ; ils ne les racontent pas toutes une à une,
mais en une seule phrase ils nous font voir un océan infini de miracles.
Pour que la grandeur du prodige ne nous entraîne pas à l'incrédulité, pour
qu'on ne soit pas troublé à la pensée d'une telle foule frappée de maux si
divers et guérie en un moment, l'évangile apporte le témoignage du
prophète, aussi extraordinaire et aussi surprenant que les faits eux-mêmes
: « Ainsi devait s'accomplir l'oracle du prophète Isaïe : Il a pris nos
infirmités et s'est chargé de nos maladies » (53,4). Il ne dit pas : « Il a
détruit », mais : « Il a pris » et « Il s'est chargé », marquant ainsi, à
mon avis, que le prophète parle plus du péché que des maladies du corps, ce
qui est conforme à la parole de Jean Baptiste : « Voici l'Agneau de Dieu,
voici celui qui enlève le péché du monde » (Jn 1,29).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: