18 janvier 2010

Evangile du jour

lundi 18 janvier 2010
Le lundi de la 2e semaine du temps ordinaire

Ste Prisca, martyre (Ier ou IIIème siècle), St Libert (+ 593)



Commentaire du jour
Rupert de Deutz : « L'Epoux est avec eux »

Les lectures du jour

Mc 2,18-22.
Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient
demander à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les
disciples de Jean et ceux des pharisiens ? »
Jésus répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant
que l'Époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent
pas jeûner.
Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils
jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve ;
autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage.
Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ;
autrement la fermentation fait éclater les outres, et l'on perd à la fois
le vin et les outres. A vin nouveau, outres neuves. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Rupert de Deutz (v. 1075-1130), moine bénédictin
De la Trinité et de ses oeuvres, 42, Sur Isaïe, 2, 26 (trad. Sr. Isabelle de la Source, Lire la Bible, t. 6, p. 157 rev.)

« L'Epoux est avec eux »

      « J'exulte de joie dans le Seigneur, mon âme jubile en mon Dieu...,
comme un jeune époux se pare du diadème, comme l'épouse met ses bijoux. »
Tête et membres, Époux et Épouse, Christ et Église, nous sommes un seul
corps. Désormais, dans le Christ Epoux la couronne du triomphe brillera
pour toujours –- lui, ma tête, qui a souffert un peu de temps ; tandis que
sur moi, son Épouse, étincelleront les bijoux de ses victoires et de ses
grâces.

      « De même que la terre fait éclore ses germes et qu'un jardin fait
germer ses semences, ainsi le Seigneur Dieu fera germer la justice et la
louange devant toutes les nations. » Il est l'Époux, et moi son Épouse ; il
est le Seigneur Dieu, et moi sa terre et son jardin ; il est le jardinier,
et moi son champ. Le même qui, comme Créateur, est mon Seigneur et mon
Dieu, est aussi mon jardinier parce qu'il s'est fait homme... Lorsque le
jardinier « plante et arrose et que Dieu donne la croissance », de la même
manière lui qui est l'Unique va planter par son humanité et arroser en
annonçant la Bonne Nouvelle, et par sa divinité va donner la croissance
grâce à son Esprit. Alors moi, l'Église, je vais « faire éclore et germer
la justice de la foi et la louange de Dieu », non seulement devant le
peuple juif, mais « devant toutes les nations ». Elles « verront mes
oeuvres bonnes », en lisant les paroles et les actions des patriarches et
des prophètes, en écoutant la voix des apôtres et en accueillant leur
lumière ; elles verront et croiront, et « rendront ainsi gloire au Père qui
est dans les cieux ».

(Références bibliques : Is 61,10s; 1Co 12,12; Rm 12,5; Ep 5,23; Jn 15,1;
1Co 3,6-9; Mt 5,16)




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: