06 janvier 2010

Evangile du jour

mercredi 06 janvier 2010
Mercredi du temps de Noël après l'Epiphanie

St André Corsini, évêque (1302-1373), Ste. Raphële-Marie Porras, Fondatrice (1850-1925)



Commentaire du jour
Saint Hilaire : « Il vient à eux vers la fin de la nuit »

Les lectures du jour

Mc 6,45-52.
Aussitôt après avoir nourri la foule, Jésus obligea ses disciples à monter
dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, vers Bethsaïde, pendant
que lui-même renvoyait la foule.
Quand il les eut congédiés, il s'en alla sur la montagne pour prier.
Le soir venu, la barque était au milieu de la mer et lui, tout seul, à
terre.
Voyant qu'ils se débattaient avec les rames, car le vent leur était
contraire, il vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et
il allait les dépasser.
En le voyant marcher sur la mer, les disciples crurent que c'était un
fantôme et ils se mirent à pousser des cris,
car tous l'avaient vu et ils étaient bouleversés. Mais aussitôt Jésus leur
parla : « Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur ! »
Il monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba ; et en eux-mêmes
ils étaient complètement bouleversés de stupeur,
car ils n'avaient pas compris la signification du miracle des pains : leur
coeur était aveuglé.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Hilaire (v. 315-367), évêque de Poitiers et docteur de l'Église
Commentaire sur l'Evangile de Matthieu, 14, 13-14 (trad. SC 258, p. 27 rev.)

« Il vient à eux vers la fin de la nuit »

« Après cela, il ordonna à ses disciples de monter dans la barque
jusqu'à ce qu'il disperse lui-même les foules ; et, la foule dispersée, il
monta pour prier et, le soir venu, il était seul » (Mt 14,22-23). Pour
donner la raison de ces faits, il faut faire des distinctions de temps.
S'il est seul le soir, cela montre sa solitude à l'heure de la Passion,
quand la panique a dispersé tout le monde. S'il ordonne à ses disciples de
monter dans la barque et de traverser la mer, pendant qu'il renvoie
lui-même les foules et, celles-ci une fois renvoyées, s'il monte sur une
montagne, c'est qu'il leur ordonne d'être dans l'Eglise et de naviguer par
la mer, c'est-à-dire ce monde, jusqu'à ce que, revenant dans son avènement
de gloire, il rende le salut à tout le peuple qui sera le reste d'Israël
(cf Rm 11,5)...et que ce peuple rende grâce à Dieu son Père et s'établisse
dans sa gloire et sa majesté... « Il vient à eux vers la
fin de la nuit, à la quatrième veille. » Dans l'expression « quatrième
veille de la nuit » on trouve le nombre correspondant aux marques de sa
sollicitude. En effet, la première veille a été celle de la Loi, la seconde
celle des prophètes, la troisième celle de son avènement corporel, la
quatrième se place à son retour glorieux. Mais il trouvera l'Église
déclinante et cernée par l'esprit de l'Antéchrist et toutes les agitations
de ce monde ; il viendra au plus fort de l'anxiété et des tourments... Les
disciples seront dans l'effroi même à l'avènement du Seigneur, redoutant
les images de la réalité déformées par l'Antéchrist et les fictions qui
s'insinuent dans le regard. Mais le Seigneur qui est bon leur parlera
aussitôt, chassera leur peur et leur dira : « C'est moi », dissipant, par
la foi en son avènement, la crainte du naufrage menaçant.




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