22 novembre 2009

Evangile du jour

dimanche 22 novembre 2009
Solennité du Christ, Roi de l'Univers

Sainte Cécile (+ 230)



Commentaire du jour
Origène : « Que ton règne vienne » (Mt 6,10)

Les lectures du jour

Jn 18,33-37.
Alors Pilate rentra dans son palais, appela Jésus et lui dit : « Es-tu le
roi des Juifs ? »
Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d'autres
te l'ont dit ?
Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs
des prêtres t'ont livré à moi : qu'as-tu donc fait ? »
Jésus déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté
venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je
ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici. »
Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C'est toi qui
dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci :
rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute
ma voix. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Origène (v. 185-253), prêtre et théologien
  La Prière, 25 ; GCS 3, 356 (trad. bréviaire).

« Que ton règne vienne » (Mt 6,10)

Le règne du péché est inconciliable avec le règne de Dieu. Si donc
nous voulons que Dieu règne sur nous, que « jamais le péché ne règne dans
notre corps mortel ». Mais « faisons mourir en nous ce qui appartient
encore à la terre », portons les fruits de l'Esprit. Ainsi, comme dans un
paradis spirituel, le Seigneur se promènera en nous, régnant seul sur nous,
avec son Christ. Celui-ci « trônera » en nous, « à la droite de la
puissance spirituelle », que nous désirons recevoir, jusqu'à ce que tous
ses ennemis qui sont en nous « deviennent l'escabeau de ses pieds », et que
soit chassée loin de nous toute « principauté, puissance et souveraineté
». Tout cela peut arriver en chacun de nous jusqu'à ce que
« soit détruit le dernier ennemi, la mort », et que le Christ dise en nous
: « Mort, où est ton dard venimeux ? Enfer, où est ta victoire ? » Dès
maintenant donc, « que ce qui est périssable en nous » devienne saint et «
impérissable ; que ce qui est mortel...revête l'immortalité » du Père.
Ainsi Dieu régnera sur nous et nous serons déjà dans le-bonheur de la
nouvelle naissance et de la résurrection.(Références bibliques
: Rm 6,12; Col 3,5; Gn 3,8; Mt 26,64; Ps 110,1; 1Co 15,24.26.55.53)




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: