02 novembre 2009

Evangile du jour

lundi 02 novembre 2009
Commémoration de tous les fidèles défunts

Commémoration de tous les fidèles défunts



Commentaire du jour
Saint Irénée de Lyon : Comme le grain de blé

Les lectures du jour

Mt 25,31-46.
« Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec
lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes
les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres :
il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : 'Venez, les bénis de mon
Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création
du monde.
Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous
m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ;
j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité
; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi ! '
Alors les justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons
vu. . . ? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et
nous t'avons donné à boire ?
tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous
t'avons habillé ?
tu étais malade ou en prison. . . Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ? '
Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous
l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous
l'avez fait. '
Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : 'Allez-vous-en loin de moi,
maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges.
Car j'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'avais soif, et
vous ne m'avez pas donné à boire ;
j'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu, et vous
ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas
visité. '
Alors ils répondront, eux aussi : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons
vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous
mettre à ton service ? '
Il leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez
pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait. '
Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie
éternelle. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), évêque, théologien et martyr
Contre les Hérésies V, 2,3  (trad. SC 153, p. 37s rev.)

Comme le grain de blé

      Le bois de la vigne, une fois planté en terre, porte du fruit quand
vient le temps. De même, le grain de froment, après être tombé en terre et
s'y être dissous (Jn 12,24), resurgit multiplié par l'Esprit de Dieu qui
soutient toutes choses. Ensuite, grâce au savoir faire, ils viennent à
l'usage des hommes ; puis, en recevant la Parole de Dieu, ils deviennent
eucharistie, c'est à dire le Corps et le Sang du Christ.      De même nos
corps, qui sont nourris par cette eucharistie, après avoir été couchés dans
la terre et s'y être dissous, ressusciteront en leur temps, lorsque le
Verbe de Dieu les gratifiera de la résurrection, « pour la gloire de Dieu
le Père » (Ph 2,11). Car il procurera l'immortalité à ce qui est mortel et
l'incorruptibilité à ce qui est périssable (1Co 15,53), parce que la
puissance de Dieu se déploie dans la faiblesse (2Co 12,9).      Dans ces
conditions nous nous garderons bien, comme si c'était de nous-mêmes que
nous avons la vie, de nous enfler d'orgueil, de nous élever contre Dieu en
acceptant des pensées d'ingratitude. Au contraire, sachant par expérience
que c'est de sa grandeur à lui...que nous tenons de pouvoir vivre à jamais,
nous ne nous écarterons pas de la vraie pensée sur Dieu et sur nous-mêmes.
Nous saurons quelle puissance Dieu possède et quels bienfaits l'homme
reçoit de lui. Nous ne nous méprendrons pas sur la vraie conception qu'il
faut avoir de Dieu et de l'homme. D'ailleurs..., si Dieu a permis notre
dissolution dans la terre, n'est-ce pas précisément pour que, instruits de
toutes ces choses, nous soyons dorénavant attentifs en tout, ne
méconnaissant ni Dieu ni nous-mêmes  ?... Si la coupe et le pain, par la
Parole de Dieu, deviennent eucharistie, comment prétendre que la chair est
incapable de recevoir la vie éternelle ?




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: