06 novembre 2009

Evangile du jour

vendredi 06 novembre 2009
Le vendredi de la 31e semaine du temps ordinaire (de la férie)

Saint Léonard, ermite en Limousin (6ème s.), Sainte Bertille, abbesse (+ c. 692)



Commentaire du jour
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus : Le bon usage des richesses

Les lectures du jour

Lc 16,1-8.
Jésus disait encore à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui
lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens.
Il le convoqua et lui dit : 'Qu'est-ce que j'entends dire de toi ?
Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer
mes affaires. '
Le gérant pensa : 'Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la
gérance ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force. Mendier ? J'aurais
honte.
Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je
trouve des gens pour m'accueillir. '
Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son
maître. Il demanda au premier : 'Combien dois-tu à mon maître ? -
Cent barils d'huile. ' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu ; vite,
assieds-toi et écris cinquante. '
Puis il demanda à un autre : 'Et toi, combien dois-tu ? - Cent sacs de blé.
' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu, écris quatre-vingts. '
Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s'était
montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les
fils de la lumière.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), carmélite, docteur de l'Église
Manuscrit autobiographique B, 4r°

Le bon usage des richesses

      Ô Jésus, je le sais, l'amour ne se paie que par l'amour, aussi j'ai
cherché, j'ai trouvé le moyen de soulager mon coeur en te rendant Amour
pour Amour. « Employez les richesses qui rendent injustes à vous faire des
amis qui vous reçoivent dans les tabernacles éternels » (Lc 16,9). Voilà,
Seigneur, le conseil que tu donnes à tes disciples après leur avoir dit que
« les enfants de ténèbres sont plus habiles dans leurs affaires que les
enfants de lumière ». Enfant de lumière, j'ai compris que mes désirs d'être
tout, d'embrasser toutes les vocations, étaient des richesses qui
pourraient bien me rendre injuste, alors je m'en suis servie à me faire des
amis. Me souvenant de la prière d'Élisée à son père Élie lorsqu'il osa lui
demander son « double esprit » (2R 2,9), je me suis présentée devant les
anges et les saints, et je leur ai dit : « Je suis la plus petite des
créatures, je connais ma misère et ma faiblesse, mais je sais aussi combien
les coeurs nobles et généreux aiment à faire du bien, je vous supplie donc,
ô bienheureux habitants du Ciel, je vous supplie de m'adopter pour enfant.
A vous seuls sera la gloire que vous me ferez acquérir, mais daignez
exaucer ma prière ; elle est téméraire, je le sais, cependant j'ose vous
demander de m'obtenir votre double Amour. »




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: