21 février 2006

Evangile du jour

mardi 21 février 2006

Le mardi de la 7e semaine du temps ordinaire

Saint Pierre-Damien, évêque d'Ostie, docteur de l'Eglise (1007-1072), Saint Noël Pinot, prêtre, martyre de la révolution française (1747-1794)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint Silouane : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » http://levangileauquotidien.org/www/popup-comments.php?language=FR&id=1581

Mc 9,30-37.

En partant de là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu'on le sache.
Car il les instruisait en disant : « Le Fils de l'homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »
Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l'interroger.
Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demandait : « De quoi discutiez-vous en chemin ? »
Ils se taisaient, car, sur la route, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.
S'étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »
Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d'eux, l'embrassa, et leur dit :
« Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c'est moi qu'il accueille. Et celui qui m'accueille ne m'accueille pas moi, mais Celui qui m'a envoyé. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Commentaire du jour

Saint Silouane (1866-1938), moine orthodoxe
Ecrits spirituels (trad. Eds Présence 1975)

« De quoi discutiez-vous en chemin ? »

Ô humilité de Jésus Christ ! Tu donnes une joie indescriptible à l'âme. J'ai soif de toi, parce qu'en toi l'âme oublie la terre et tend toujours plus ardemment vers Dieu. Si le monde comprenait la puissance des paroles du Christ : «Apprenez de moi la douceur et l'humilité » (cf Mt 11,29), il mettrait de côté toute autre science, pour acquérir cette connaissance céleste.

Les hommes ne connaissent pas la force de l'humilité du Christ ; et ils désirent les choses de la terre. Mais l'homme ne peut arriver à la puissance de ces paroles du Seigneur sans le Saint Esprit. Qui les a pénétrées ne les abandonne plus, même si tous les trésors au monde lui étaient offerts... Celui qui a savouré cet amour de Dieu infiniment doux ne peut plus songer aux choses de la terre ; il se sent attiré sans cesse par cet amour.

Mais nous le perdons par notre orgueil et par notre vanité, par nos inimitiés et nos jugements envers nos frères ; nous l'abandonnons par nos pensées cupides et par notre propension vers la terre. Alors la grâce nous abandonne, et l'âme troublée, déprimée, désire Dieu et l'appelle, comme Adam chassé du Paradis. Mon âme languit et je te cherche avec des larmes ! Vois mon affliction, illumine mes ténèbres afin que mon âme soit dans la joie ! Seigneur, donne-moi ton humilité, afin que ton amour soit en moi, et que ta crainte vive en moi.

Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org

--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: