08 février 2006

Evangile du jour

mercredi 08 février 2006

Le mercredi de la 5e semaine du temps ordinaire

Saint Jean de Matha (1213), Saint Jérôme Emilien (+ 1537)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint Isaac le Syrien : « Dieu, crée en moi un coeur pur » (Ps 50,12) http://levangileauquotidien.org/www/popup-comments.php?language=FR&id=1568

Mc 7,14-23.

Il appela de nouveau la foule et lui dit : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien.
Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur. »

Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l'interrogeaient sur cette parole énigmatique.
Alors il leur dit : « Ainsi, vous aussi, vous êtes incapables de comprendre ? Ne voyez-vous pas que tout ce qui entre dans l'homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur,
parce que cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C'est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments.
Il leur dit encore : « Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur.
Car c'est du dedans, du coeur de l'homme, que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres,
adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.
Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Commentaire du jour

Saint Isaac le Syrien (7ème siècle), moine à Ninive, près de Mossoul dans l’actuel Irak
Discours spirituels, 1ère série, n° 21 (trad. Touraille, DDB 1981, p. 143)

« Dieu, crée en moi un coeur pur » (Ps 50,12)

      Il est dit que seule l'aide de Dieu sauve. Quand un homme sait qu'il n’a plus de secours, il prie beaucoup. Et plus il prie, plus son coeur se fait humble, car on ne peut pas prier et demander sans être humble. « Un coeur brisé et humilié, Dieu ne le méprisera pas » (Ps 50,19). Tant que le coeur ne s'est pas fait humble, il lui est impossible en effet d'échapper à la dispersion ; l'humilité recueille le coeur.

      Quand l'homme s'est fait humble, aussitôt la compassion l'entoure, et son coeur sent alors le secours divin. Il découvre qu'une force monte en lui, la force de la confiance. Quand l'homme sent ainsi le secours de Dieu, quand il sent qu'il est là et qu'il vient à son aide, son coeur aussitôt est comblé de foi, et il comprend alors que la prière est le refuge du secours, la source du salut, le trésor de la confiance, le port dégagé de la tempête, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, le soutien des faibles, l'abri au temps des épreuves, l'aide au plus fort de la maladie, le bouclier qui délivre dans les combats, la flèche lancée contre l'ennemi. En un mot la multitude des biens entre en lui par la prière. Il a donc ses délices désormais dans la prière de la foi. Son coeur rayonne de confiance.

Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org

--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: