24 janvier 2006

Evangile du jour

mardi 24 janvier 2006

Le mardi de la 3e semaine du temps ordinaire

Saint François de Sales (+ 1622)

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Jean Paul II: La foi de sa mère ; la foi de ses frères http://levangileauquotidien.org/www/popup-comments.php?language=FR&id=1553

Mc 3,31-35.

Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font demander.
Beaucoup de gens étaient assis autour de lui ; et on lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent. »
Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »
Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères.
Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Commentaire du jour

Jean Paul II
Ecclesia de Eucharistia, VI, 55

La foi de sa mère ; la foi de ses frères

A l'école de Marie, femme « eucharistique » : En un sens, Marie a exercé une foi eucharistique avant même l'institution de l'eucharistie, par le fait même qu'elle a offert son sein virginal pour l'Incarnation du Verbe de Dieu. Tandis que l'eucharistie renvoie à la Passion et à la Résurrection, elle se situe simultanément en continuité de l'Incarnation. À l'Annonciation, Marie a conçu le Fils de Dieu dans la vérité même physique du corps et du sang, anticipant en elle ce qui dans une certaine mesure se réalise sacramentellement en tout croyant qui reçoit, sous les espèces du pain et du vin, le corps et le sang du Seigneur.

Il existe donc une analogie profonde entre le fiat, le « qu'il me soit fait », par lequel Marie répond aux paroles de l'ange et l'amen que chaque fidèle prononce quand il reçoit le corps du Seigneur. À Marie, il a été demandé de croire que celui qu'elle concevait « par l'action de l'Esprit Saint » était le « Fils de Dieu » (Lc 1,30-35). Dans la continuité avec la foi de la Vierge, il nous est demandé de croire que, dans le mystère eucharistique, ce même Jésus, Fils de Dieu et Fils de Marie, se rend présent dans la totalité de son être humain et divin, sous les espèces du pain et du vin. « Heureuse celle qui a cru. » (Lc 1,45)

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