17 janvier 2006

Evangile du jour

mardi 17 janvier 2006

Le mardi de la 2e semaine du temps ordinaire

Sainte Roseline (+ 1329), Saint Antoine (+ 356)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Cardinal Joseph Ratzinger [Pape Benoît XVI]: « Le sabbat a été fait pour l'homme » http://levangileauquotidien.org/www/popup-comments.php?language=FR&id=1546

Mc 2,23-28.

Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis.
Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu'ils font le jour du sabbat ! Cela n'est pas permis. »
Jésus leur répond : « N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans le besoin et qu'il eut faim, lui et ses compagnons ?
Au temps du grand prêtre Abiathar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l'offrande que seuls les prêtres peuvent manger, et il en donna aussi à ses compagnons. »
Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l'homme, et non pas l'homme pour le sabbat.
Voilà pourquoi le Fils de l'homme est maître, même du sabbat. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Commentaire du jour

Cardinal Joseph Ratzinger [Pape Benoît XVI]
Sermons de Carême 1981 (trad. Au commencement, Fayard 1986, p. 40s)

« Le sabbat a été fait pour l'homme »

      Dans le récit de la création, le sabbat est décrit comme le jour où, en la liberté de l'adoration, l'homme participe à la liberté, au repos et à la paix de Dieu. Célébrer le sabbat, c'est célébrer l'Alliance. Cela signifie le retour aux origines, l'élimination des souillures que nos activités multiples ont entraînées avec elles. Cela veut dire se mettre en marche vers le monde nouveau où il n'y aura plus esclaves ni maîtres, mais seulement des enfants de Dieu libres, vers un monde dans lequel l'homme, les animaux et la terre auront part ensemble et fraternellement à la paix de Dieu et à sa liberté...

      [Mais] l'homme a refusé le repos, le délassement qui venaient de Dieu, l'adoration avec sa paix et sa liberté, et il a ainsi fini par se soumettre à l'action. Il a rendu le monde esclave de son activité et s'est ainsi lui-même rendu esclave. Pour cette raison, Dieu devait donner à l'homme le sabbat dont celui-ci ne voulait plus. Par son refus du cycle de la liberté et du délassement qui vient de Dieu, l'homme s'était éloigné de sa condition d'image de Dieu et a ainsi foulé le monde aux pieds. Voilà pourquoi il fallait l'arracher à son esclavage à son propre travail. Pour cela, Dieu devait lui faire retrouver son authenticité, le libérer de la domination de l'action. « Rien ne doit être préféré au service de Dieu » [écrit St Benoît] -- en premier lieu l'adoration, la liberté et le repos qui vient de Dieu. Ainsi, et ainsi seulement, l'homme peut vivre vraiment.

Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org

--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: