22 février 2013

Evangile du jour

vendredi 22 février 2013
Chaire de saint Pierre, apôtre, fête

Bse Isabelle de France, vierge et fondatrice (1225-1270)



Commentaire du jour
Pape Benoît XVI : « Je te le déclare : tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église »

Les lectures du jour

Mt 16,13-19.


Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Pape Benoît XVI
Audience générale du 07/06/2006 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana rev. ; cf DC n°2361, p. 614)

« Je te le déclare : tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église »

      « Moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je
bâtirai mon Église... Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout
ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu
auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Les trois métaphores
que Jésus emploie sont très claires : Pierre sera le fondement, le roc, sur
lequel s'appuiera l'édifice de l'Église ; il aura les clefs du Royaume des
cieux pour ouvrir ou fermer à qui lui semblera juste ; enfin, il pourra
lier ou délier, au sens où il pourra établir ou interdire ce qu'il pensera
être nécessaire pour la vie de l'Église, qui est et qui demeure au Christ.
Elle est toujours l'Église du Christ, et non de Pierre. Ainsi est décrit
par ces images...ce que la réflexion ultérieure appellera le « primat de
juridiction ».

      Cette position de prééminence que Jésus a voulu conférer à Pierre se
retrouve également après la résurrection : Jésus charge les femmes d'en
porter l'annonce à Pierre (Mc 16,7)... Pierre sera, parmi les apôtres, le
premier témoin d'une apparition du Ressuscité (Lc 24,34; 1Co 15,5)...
Ensuite, le fait que plusieurs des textes clefs qui se rapportent à Pierre
peuvent être ramenés au contexte de la dernière Cène, où le Christ confère
à Pierre le ministère de confirmer ses frères (Lc 22,31s), montre combien
l'Église qui naît du mémorial pascal célébré dans l'eucharistie trouve dans
le ministère confié à Pierre l'un de ses éléments constitutifs.

      Ce contexte...indique également le sens ultime de ce primat : Pierre,
en tout temps, doit être le gardien de la communion avec le Christ ; il
doit conduire à la communion avec le Christ ; il doit prendre garde à ce
que le filet ne se rompe pas et que la communion universelle puisse ainsi
perdurer. C'est seulement ensemble que nous pouvons être avec le Christ,
qui est le Seigneur de tous. La responsabilité de Pierre est de garantir
ainsi la communion avec le Christ par la charité du Christ, en conduisant à
la réalisation de cette charité dans la vie de chaque jour.




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