11 février 2013

Evangile du jour

lundi 11 février 2013
Le lundi de la 5e semaine du temps ordinaire

Notre-Dame de Lourdes (1858)
St Séverin, abbé de St-Maurice († 507)



Commentaire du jour
Saint Léon le Grand : « Tous ceux qui le touchèrent étaient sauvés »

Les lectures du jour

Mc 6,53-56.


Jésus et ses disciples, ayant traversé le lac, abordèrent à Génésareth et accostèrent.
Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent Jésus :
ils parcoururent toute la région, et se mirent à transporter les malades sur des brancards là où l'on apprenait sa présence.
Et dans tous les endroits où il était, dans les villages, les villes ou les champs, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Léon le Grand (?-v. 461), pape et docteur de l'Église
Lettre 28, à Flavien, 3-4 ; PL 54, 763-767 (trad. cf bréviaire 25/03)

« Tous ceux qui le touchèrent étaient sauvés »

      La petitesse humaine a été assumée par la majesté de Dieu, notre
faiblesse par sa force, notre servitude à la mort par son immortalité. Pour
payer la dette de notre condition humaine, la nature inaltérable de Dieu
s'est unie à notre nature exposée à la souffrance. C'est ainsi que, pour
mieux nous guérir, « le seul médiateur entre Dieu et les hommes, l'homme
Jésus Christ » (1Tm 2,5) devait, d'un côté, pouvoir mourir, et de l'autre,
ne pas pouvoir mourir.

      C'est donc dans la nature intégrale et complète d'un vrai homme que
le vrai Dieu est né... Il a pris la nature de l'esclave sans la souillure
du péché ; il a rehaussé l'humanité sans abaisser la divinité. En se
dépouillant lui-même (Ph 2,7), celui qui était invisible s'est rendu
visible ; le Créateur et Seigneur de toutes choses a voulu être un mortel
parmi les autres mortels. Mais tout cela était la condescendance de sa
miséricorde, non une défaite de sa puissance... Tout cela est d'un ordre
nouveau... : lui qui dépasse toute limite a voulu être limité comme nous,
lui qui existait avant la création du temps a commencé à exister dans le
temps, le Seigneur de l'univers a pris la condition d'esclave (Ph 2,7), en
plongeant dans l'ombre la grandeur infinie de sa majesté. Le Dieu incapable
de souffrir n'a pas dédaigné d'être un homme capable de souffrir, et lui
qui est immortel, de se soumettre aux lois de la mort. En effet, le même
Christ qui est vrai Dieu est aussi vrai homme... Il est vrai Dieu du fait
qu'« au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu et le
Verbe était Dieu » ; il est homme du fait que « le Verbe s'est fait chair
et a établi sa demeure parmi nous » (Jn 1,1.14).




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