10 février 2013

Evangile du jour

dimanche 10 février 2013
Cinquième dimanche du temps ordinaire

Ste Scholastique, moniale, sœur de saint Benoît (480-543),  Bse Eusébie Palomino Yenes, religieuse (1899-1935)



Commentaire du jour
Bienheureux John Henry Newman : Il t'appelle par ton nom

Les lectures du jour

Lc 5,1-11.


Un jour, Jésus se trouvait sur le bord du lac de Génésareth : la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu.
Il vit deux barques amarrées au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.
Jésus monta dans une des barques, qui appartenait à Simon, et lui demanda de s'éloigner un peu du rivage. Puis il s'assit et, de la barque, il enseignait la foule.
Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. »
Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets. »
Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient.
Ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu'elles enfonçaient.
A cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. »
L'effroi, en effet, l'avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu'ils avaient prise ;
et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, ses compagnons. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »
Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), théologien, fondateur de l'Oratoire en Angleterre
Sermon « A Particular Providence as Revealed in the Gospel » PPS vol. 3, n°9

Il t'appelle par ton nom

      Dieu te regarde, qui que tu sois. Il « t'appelle par ton nom ». Il te
voit et il te comprend, lui qui t'a fait. Tout ce qu'il y a en toi, il le
sait : tous tes sentiments et tes pensées propres, tes inclinations, tes
goûts, ta force et ta faiblesse. Il te voit dans tes jours de joie comme
dans tes jours de peine ; il partage tes espoirs et tes tentations ; il
prend à cœur toutes tes angoisses et tes souvenirs, tous les élans et tous
les découragements de ton esprit ; il a compté tes cheveux... Il t'entoure
de ses bras et te soutient ; il t'élève et te repose. Il contemple ton
visage, dans le sourire ou les pleurs, dans la santé ou la maladie. Il
regarde tes mains et tes pieds avec tendresse, il entend ta voix, le
battement de ton cœur et jusqu'à ton souffle...

      Tu es un être humain racheté et sanctifié, son enfant adoptif ; il
t'a fait le don d'une part de cette gloire et de cette bénédiction qui
découlent éternellement du Père sur le Fils unique. Tu as été choisi pour
être sien... Qu'est-ce que l'homme, que sommes-nous, que suis-je, pour que
le Fils de Dieu ait de moi un si grand souci ? Que suis-je pour qu'il
m'ait...élevé à la nature d'un ange, transformé la substance originelle de
mon âme, m'ait refait — moi qui suis un pécheur depuis ma jeunesse
— et pour qu'il ait fait de mon cœur sa demeure, de moi son temple ?

(Références bibliques : Jn 10,3; Mt 10,30; Ps 8,5; cf Gn 8,21, Ps 50,7; 1Co
3,16)    




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: