26 avril 2010

Evangile du jour

lundi 26 avril 2010
Le lundi de la 4e semaine de Pâques

St Raphaël Arnáiz Barón, moine (1911-1938)



Commentaire du jour
Saint Thomas d'Aquin : Le bon pasteur et la porte des brebis

Les lectures du jour

Jn 10,1-10.
Jésus parlait ainsi aux pharisiens: "Amen, amen, je vous le dis: celui qui
entre dans la bergerie sans passer par la porte, mais qui escalade par un
autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit.
Celui qui entre par la porte, c'est lui le pasteur, le berger des brebis.
Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il
les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir.
Quand il a conduit dehors toutes ses brebis, il marche à leur tête, et
elles le suivent, car elles connaissent sa voix.
Jamais elles ne suivront un inconnu, elles s'enfuiront loin de lui, car
elles ne reconnaissent pas la voix des inconnus. »
Jésus employa cette parabole en s'adressant aux pharisiens, mais ils ne
comprirent pas ce qu'il voulait leur dire.
C'est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : je
suis la porte des brebis.
Ceux qui sont intervenus avant moi sont tous des voleurs et des bandits ;
mais les brebis ne les ont pas écoutés.
Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé
; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage.
Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi je suis venu
pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), théologien dominicain, docteur de l'Église
Commentaire de l'évangile de Jean, 10,3  (trad. Orval)

Le bon pasteur et la porte des brebis

      Jésus a dit : « Je suis le bon pasteur. » Il est évident que le titre
de pasteur convient au Christ. Car de même qu'un berger mène paître son
troupeau, ainsi le Christ restaure les fidèles par une nourriture
spirituelle, son propre Corps et son propre Sang.      Pour se différencier
du mauvais pasteur et du voleur, Jésus précise qu'il est le « bon pasteur
». Bon, parce qu'il défend son troupeau avec le dévouement d'un bon soldat
pour sa patrie. D'autre part, le Christ a dit que le pasteur entre par la
porte et qu'il est lui-même cette porte. Quand donc il se déclare ici le
pasteur, il faut comprendre que c'est lui qui entre, et par lui-même. C'est
bien vrai, car il manifeste qu'il connaît le Père par lui-même, tandis que
nous, nous entrons par lui, et c'est lui qui nous donne la béatitude.
Remarquons bien que personne d'autre que lui n'est la porte, car personne
d'autre n'est la lumière, sinon par participation. Jean Baptiste « n'était
pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière » (Jn
1,8). Le Christ, lui, « était la lumière qui éclaire tout homme » (v. 9).
Personne ne peut donc se dire la porte, car le Christ s'est réservé ce
titre.      Mais le titre de pasteur, il l'a communiqué à d'autres, il l'a
donné à certains de ses membres. En effet, Pierre le fut aussi, et les
autres apôtres, ainsi que tous les évêques. « Je vous donnerai, dit
Jérémie, des pasteurs selon mon coeur. » (3,15) Bien que les chefs de
l'Église -- qui sont des fils de celle-ci --soient tous des pasteurs, le
Christ dit : « Je suis le bon pasteur » pour montrer la force unique de son
amour. Aucun pasteur n'est bon s'il n'est uni au Christ par la charité,
devenant ainsi membre du pasteur véritable.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: