24 avril 2010

Evangile du jour

samedi 24 avril 2010
Le samedi de la 3e semaine de Pâques

St Fidèle de Sigmaringen, prêtre capucin et Martyr (1577-1622), Ste Marie-Euphrasie Pelletier, Fondatrice des Sœurs du Bon Pasteur d'Angers (+ 1868)



Commentaire du jour
Saint Jérôme : « Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie »

Les lectures du jour

Jn 6,60-69.
Jésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange ma
chair et boit mon sang a la vie éternelle. » Beaucoup de ses disciples, qui
avaient entendu, s'écrièrent : « Ce qu'il dit là est intolérable, on ne
peut pas continuer à l'écouter ! »
Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur
dit : « Cela vous heurte ?
Et quand vous verrez le Fils de l'homme monter là où il était auparavant ?.
. .
C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les paroles
que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.
Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet
depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui
le livrerait.
Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à
moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »
A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en allèrent et cessèrent
de marcher avec lui.
Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu
as les paroles de la vie éternelle.
Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de
Dieu. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jérôme (347-420), prêtre, traducteur de la Bible, docteur de l'Église
Lettre 53 à Paulin

« Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie »

Nous lisons les Saintes Écritures : pour moi, je suis d'avis que
l'Evangile, c'est le corps de Jésus, que les Saintes Écritures sont sa
doctrine. Sans doute le texte « Celui qui mange ma chair et qui boit mon
sang » trouve toute son application dans le mystère eucharistique ; mais le
vrai Corps du Christ et son vrai Sang, c'est aussi la parole des Écritures,
la doctrine divine. Quand nous allons aux saints mystères, si une parcelle
vient à tomber, nous sommes inquiets. Quand nous entendons la parole de
Dieu, si nous pensons à autre chose pendant qu'elle entre dans nos
oreilles, quelle responsabilité n'encourrons-nous pas ? La chair du
Seigneur étant une vraie nourriture et son sang un vrai breuvage, notre
seul bien, c'est de manger sa chair et boire son sang, non seulement dans
le mystère eucharistique, mais encore dans la lecture de l'Écriture.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: