22 avril 2010

Evangile du jour

jeudi 22 avril 2010
Le jeudi de la 3e semaine de Pâques

St Soter, Pape et martyr (+ 175) , Saint Caïus, Pape (28ème) et martyr (+ 296)



Commentaire du jour
Saint Pierre Damien : « Ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas »

Les lectures du jour

Jn 6,44-51.
Après avoir multiplié les pains, Jésus disait à la foule des Juifs:
"Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers
moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu
lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi.
Certes, personne n'a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu :
celui-là seul a vu le Père.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle.
Moi, je suis le pain de la vie.
Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ;
mais ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas.
Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange
de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma
chair, donnée pour que le monde ait la vie. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Pierre Damien (1007-1072), ermite puis évêque, docteur de l'Église
Sermon 45 ; PL 144,743 et 747 (trad. Orval)

« Ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas »

      La Vierge Marie a enfanté Jésus Christ, elle l'a réchauffé dans ses
bras, elle l'a enveloppé de langes et l'a entouré de soins maternels. C'est
bien ce même Jésus dont nous recevons maintenant le corps et dont nous
buvons le sang rédempteur au sacrement de l'autel. Voilà ce que la foi
catholique tient pour vrai, voilà ce qu'enseigne fidèlement l'Église.

      Aucune langue humaine ne pourra assez glorifier celle de qui a pris
chair, nous le savons, « le médiateur entre Dieu et les hommes » (1 Tm
2,5). Aucun éloge humain n'est à la mesure de celle dont les entrailles
très pures ont donné le fruit qui est l'aliment de nos âmes ; celui,
autrement dit, qui témoigne de lui-même par ces paroles : « Je suis le pain
vivant, qui est descendu du ciel ; si quelqu'un mange de ce pain, il vivra
éternellement ». Et en effet, nous qui avons été chassés du paradis de
délices à cause d'une nourriture, c'est aussi par une nourriture que nous
retrouvons les joies du paradis. Ève a pris une nourriture, et nous avons
été condamnés à un jeûne éternel ; Marie a donné une nourriture, et
l'entrée du festin du ciel nous a été ouverte.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: