08 avril 2010

Evangile du jour

jeudi 08 avril 2010
Le jeudi de Pâques

Jeudi de Pâques
Ste Julie Billart, Fondatrice de l'Institut des Soeurs de Notre-Dame (1751-1816)



Commentaire du jour
Saint Antoine de Padoue : « Touchez-moi, regardez »

Les lectures du jour

Lc 24,35-48.
Les disciples qui rentraient d'Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à
leurs compagnons ce qui s'était passé sur la route, et comment ils avaient
reconnu le Seigneur quand il avait rompu le pain.
Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d'eux, et il
leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées
qui surgissent en vous ?
Voyez mes mains et mes pieds : c'est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un
esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis
d'étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé.
Il le prit et le mangea devant eux.
Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand
j'étais encore avec vous : Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été
écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures.
Il conclut : « C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les
souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour,

et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes
les nations, en commençant par Jérusalem.
C'est vous qui en êtes les témoins.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Antoine de Padoue (v. 1195-1231), franciscain, docteur de l'Eglise
Sermons pour le dimanche et les fêtes des saints (trad. Eds. Franciscaines 1944, p. 139)

« Touchez-moi, regardez »

« Voyez mes mains et mes pieds : c'est bien moi. » Il y a, je pense,
quatre raisons pour lesquelles le Seigneur montre aux apôtres son côté, ses
mains et ses pieds. Premièrement, pour prouver qu'il était vraiment
ressuscité et nous enlever tout sujet de doute. Deuxièmement, pour que « la
colombe », c'est-à-dire l'Église ou l'âme fidèle, établisse son nid dans
ces plaies, comme « au creux du rocher » (Ct 2,14) et y trouve un abri
contre l'épervier qui la guette. Troisièmement, pour imprimer dans nos
coeurs, comme des insignes, les marques de sa Passion. Quatrièmement, pour
nous avertir et nous demander d'avoir pitié de lui et de ne pas le
transpercer de nouveau des clous de nos péchés. Il nous
montre ses mains et ses pieds : « Voici, dit-il, les mains qui vous ont
façonnés (cf Ps 118,73) ; voyez comme les clous les ont transpercés. Voici
mon coeur, où vous êtes nés, vous les fidèles, vous mon Église, comme Eve
est née du côté d'Adam ; voyez comme la lance l'a ouvert, afin que vous
soit ouverte la porte du Paradis, que tenait fermée le Chérubin de feu. Le
sang qui a coulé de mon côté a écarté cet ange, a émoussé son glaive ;
l'eau a éteint le feu (cf Jn 19,34)... Écoutez avec soin, recueillez ces
paroles, et vous aurez la paix avec vous. »




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: