25 avril 2010

Evangile du jour

dimanche 25 avril 2010
Quatrième dimanche de Pâques

St Marc, évangéliste (Ier siècle)



Commentaire du jour
Basile de Séleucie : « Je suis le bon pasteur, le vrai berger » (Jn 10,11)

Les lectures du jour

Jn 10,27-30.
Jésus avait dit aux Juifs : « Je suis le Bon Pasteur (le vrai berger). » Il
leur dit encore : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi je les connais, et
elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les
arrachera de ma main.
Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne
peut rien arracher de la main du Père.
Le Père et moi, nous sommes UN. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Basile de Séleucie (?-v. 468), évêque
Homélie 26 sur le Bon Pasteur ; PG 85, 299-308 (trad. Bouchet, Lectionnaire, p.218)

« Je suis le bon pasteur, le vrai berger » (Jn 10,11)

      Abel, le premier pasteur, fit l'admiration du Seigneur qui accueillit
volontiers son sacrifice et préféra encore le donateur au don qu'il lui
faisait (Gn 4,4). L'Écriture vante aussi Jacob, berger des troupeaux de
Laban, notant les peines qu'il prit pour ses brebis : « J'ai été dévoré par
la chaleur pendant le jour et par le froid durant la nuit » (Gn 31,40) ; et
Dieu récompensa cet homme de son labeur. Berger, Moïse le fut lui-aussi,
sur les montagnes de Madian, aimant mieux être maltraité avec le peuple de
Dieu que de connaître la jouissance [dans le palais de Pharaon]. Dieu,
admirant ce choix, se laissa voir de lui en récompense (Ex 3,2). Et après
la vision, Moïse n'abandonne pas son office de pasteur, mais de son bâton
commande aux éléments (Ex 14,16) et fait paître le peuple d'Israël. David
fut lui aussi pasteur mais son bâton de berger fut changé en sceptre royal
et il reçut la couronne. Ne t'étonne pas si tous ces bons bergers sont
proches de Dieu. Le Seigneur lui-même ne rougit pas d'être appelé « pasteur
» (Ps 22; 79). Dieu ne rougit pas de paître les hommes, pas plus qu'il ne
rougit de les avoir créés.

      Mais regardons maintenant notre berger, le Christ ; voyons son amour
pour les hommes et sa douceur pour les conduire au pâturage. Il se réjouit
des brebis qui l'entourent comme il cherche celles qui s'égarent. Monts ni
forêts ne lui font pas obstacle ; il court dans la vallée de l'ombre (Ps
22,4) pour parvenir jusqu'à l'endroit où se trouve la brebis perdue... On
le voit aux enfers ; il donne l'ordre d'en sortir ; c'est ainsi qu'il
cherche l'amour de ses brebis. Celui qui aime le Christ, c'est celui qui
sait entendre sa voix.





Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: