20 avril 2010

Evangile du jour

mardi 20 avril 2010
Le mardi de la 3e semaine de Pâques

Ste Agnès de Montepulciano (+ 1317)



Commentaire du jour
Saint Justin : « Le vrai pain venu du ciel » : au deuxième siècle, une des premières descriptions de l'eucharistie hors du Nouveau Testament

Les lectures du jour

Jn 6,30-35.
Après la multiplication des pains, la foule dit à Jésus: \"Quel signe
vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire? Quelle
oeuvre vas-tu faire?
Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l'Écriture : Il leur a
donné à manger le pain venu du ciel. »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n'est pas Moïse qui
vous a donné le pain venu du ciel ; c'est mon Père qui vous donne le vrai
pain venu du ciel.
Le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au
monde. »
Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. »
Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à
moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura plus jamais
soif.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Justin (v. 100 -160), philosophe, martyr
Première Apologie, 67.66 ; PG 6, 427-431

« Le vrai pain venu du ciel » : au deuxième siècle, une des premières descriptions de l'eucharistie hors du Nouveau Testament

Au jour qu'on appelle le jour du soleil [le dimanche], tous les
habitants des villes ou des campagnes se rassemblent en un seul lieu. On
lit les mémoires des apôtres et les écrits des prophètes autant que le
temps le permet. Quand la lecture est terminée, celui qui préside prend la
parole pour attirer l'attention sur ces beaux enseignements et exhorter à
les suivre. Ensuite nous nous levons tous ensemble et nous recommandons les
intentions de prière. Puis on apporte du pain, du vin et de l'eau. Le
président fait monter de tout son coeur vers le ciel prières et actions de
grâces, et le peuple répond par l'acclamation « Amen ! », un mot hébreu qui
signifie : « Ainsi soit-il ». Nous appelons cet aliment eucharistie,
et personne ne peut y prendre part s'il ne croit à la vérité de notre
doctrine et s'il n'a reçu le bain du baptême pour la rémission des péchés
et la régénération. Car nous ne prenons pas cette nourriture comme un pain
ordinaire ou une boisson commune. De même que, par la Parole de Dieu, Jésus
Christ notre Sauveur s'est incarné en prenant chair et sang pour notre
salut, ainsi l'aliment consacré par la parole même de sa prière et destiné
à nourrir notre chair et notre sang pour nous transformer, cet aliment est
la chair et le sang de Jésus incarné : telle est notre doctrine. Les
apôtres, dans les mémoires qu'ils nous ont laissées et qu'on nomme
évangiles, nous ont transmis ainsi la recommandation que Jésus leur avait
faite : Il prit du pain, il rendit grâce et dit : « Faites ceci en mémoire
de moi ; ceci est mon corps ». Il prit de même la coupe, il rendit grâce et
dit : « Ceci est mon sang ». Et il les leur donna à eux seuls (Mt
26,26s;1Co 11,23s)... C'est le jour du soleil que nous nous réunissons
tous, parce que c'est le premier jour, celui où Dieu a dégagé la matière
des ténèbres pour faire le monde, et c'est le jour où Jésus Christ notre
Sauveur est ressuscité des morts.




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