16 avril 2010

Evangile du jour

vendredi 16 avril 2010
Le vendredi de la 2e semaine de Pâques

St Benoît-Joseph Labre (1748-1783)



Commentaire du jour
Jean-Paul II : « Jésus prit les pains, rendit grâce, et les leur donna »

Les lectures du jour

Jn 6,1-15.
Jésus était passé de l'autre côté du lac de Tibériade (appelé aussi mer de
Galilée).
Une grande foule le suivait, parce qu'elle avait vu les signes qu'il
accomplissait en guérissant les malades.
Jésus gagna la montagne, et là, il s'assit avec ses disciples.
C'était un peu avant la Pâque, qui est la grande fête des Juifs.
Jésus leva les yeux et vit qu'une foule nombreuse venait à lui. Il dit à
Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu'ils aient à manger ?
»
Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait bien ce
qu'il allait faire.
Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait
pas pour que chacun ait un petit morceau de pain. »
Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :
« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons, mais
qu'est-ce que cela pour tant de monde ! »
Jésus dit : « Faites-les asseoir. » Il y avait beaucoup d'herbe à cet
endroit. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes.
Alors Jésus prit les pains, et, après avoir rendu grâce, les leur distribua
; il leur donna aussi du poisson, autant qu'ils en voulaient.
Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Ramassez les
morceaux qui restent, pour que rien ne soit perdu. »
Ils les ramassèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui
restaient des cinq pains d'orge après le repas.
A la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C'est
vraiment lui le grand Prophète, celui qui vient dans le monde. »
Mais Jésus savait qu'ils étaient sur le point de venir le prendre de force
et faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira, tout seul, dans
la montagne.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Jean-Paul II
Lettre apostolique  « Mane nobiscum domine », § 15-16 (trad. DC 2323 7/11/04 © copyright Libreria Editrice Vaticana)

« Jésus prit les pains, rendit grâce, et les leur donna »

      La dimension la plus évidente de l'Eucharistie est sans aucun doute
celle du repas. L'Eucharistie est née au soir du Jeudi saint, dans le
contexte du repas pascal. Elle porte donc, inscrit dans sa structure même,
le sens de la convivialité : « Prenez, mangez... Puis, prenant la coupe...,
il la leur donna, en disant : buvez-en tous » (Mt 26,26.27). Cet aspect
exprime bien la relation de communion que Dieu veut établir avec nous et
que nous devons nous-mêmes développer les uns avec les autres.

      On ne peut toutefois oublier que le repas eucharistique a aussi, et
c'est primordial, un sens profondément et avant tout sacrificiel. Le Christ
nous y présente à nouveau le sacrifice accompli une fois pour toutes sur le
Golgotha. Tout en y étant présent comme Ressuscité, il porte les signes de
sa Passion, dont chaque messe est le « mémorial », ainsi que nous le
rappelle la liturgie dans l'acclamation après la consécration : « Nous
proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection... ». En
même temps, tandis qu'elle rend présent le passé, l'Eucharistie nous tourne
vers l'avenir de l'ultime retour du Christ, à la fin des temps. Cet aspect
« eschatologique » donne au Sacrement eucharistique une dynamique qui met
en marche et qui donne au cheminement chrétien le souffle de
l'espérance.

      Toutes ces dimensions de l'Eucharistie se rejoignent dans un aspect
qui, plus que tous les autres, met notre foi à l'épreuve, à savoir celui du
mystère de la présence « réelle ». Avec toute la tradition de l'Église,
nous croyons que, sous les espèces eucharistiques, Jésus est réellement
présent... C'est sa présence même qui donne à toutes les autres dimensions
-- repas, mémorial de la Pâque, anticipation eschatologique -- une
signification qui va bien au-delà d'un pur symbolisme. L'Eucharistie est
mystère de présence, par lequel se réalise de manière éminente la promesse
de Jésus de rester avec nous jusqu'à la fin du monde (Mt 28,20).




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