25 février 2018

Evangile du jour


Dimanche 25 février 2018

Deuxième dimanche de Carême

Bse Maria Ludovica De Angelis, religieuse (1880-1962), Bx Robert d'Arbrissel, prêtre et fondateur (v. 1047-1117)

Commentaire du jour
Saint Jérôme : Le Christ, annoncé par la Loi et les prophètes, unique Sauveur du genre humain.

Mc 9,2-10.

En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux.
Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.
Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s'entretenaient avec Jésus.
Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande.
Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »
Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu'ils avaient vu, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts.
Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d'entre les morts ».



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Jérôme (347-420), prêtre, traducteur de la Bible, docteur de l'Église
Homélies sur Marc, n°6, SC 494 (p. 165,167,161,172, trad. SC)

Le Christ, annoncé par la Loi et les prophètes, unique Sauveur du genre humain.

« Et Pierre répondit à Jésus : Rabbi il est bon que nous soyons ici. » Quand je lis les Écritures et que je comprends spirituellement quelque enseignement sublime, moi aussi je ne veux pas descendre de là, je ne veux pas descendre à des réalités plus humbles : je veux faire dans mon cœur une tente pour le Christ, la Loi et les prophètes. Mais Jésus qui est venu pour sauver ce qui était perdu, qui n'est pas venu pour sauver ceux qui sont saints mais ceux qui se portent mal, sait que, s'Il reste sur la montagne, s'Il ne redescend sur terre, le genre humain ne sera pas sauvé.

« Et aussitôt regardant tout autour d'eux, ils ne virent personne. » Quand je lis l'Évangile et que j'y vois des témoignages de la Loi et des prophètes, c'est le Christ seul que je considère : je n'ai vu Moïse, je n'ai vu les prophètes, que pour comprendre qu'ils parlaient du Christ. Lorsqu'enfin j'arrive à la splendeur du Christ et que j'aperçois en quelque sorte la lumière resplendissante du soleil éclatant, je ne peux voir la lumière d'une lanterne. Si l'on allume une lanterne en plein jour, peut-elle éclairer ? SI le soleil brille, la lumière d'une lanterne est invisible : ainsi, en présence du Christ, la Loi et les prophètes, en comparaison, sont totalement invisibles. Je ne critique pas la Loi et les prophètes, bien plutôt je les loue parce qu'ils annoncent le Christ ; mais je lis la Loi et les prophètes sans vouloir m'enfermer dans la Loi et les prophètes, mais afin de parvenir, à travers la Loi et les prophètes, au Christ. À Lui, avec le Père et l'Esprit Saint, gloire et majesté pour l'infinité des siècles des siècles. Amen.







Aucun commentaire: