24 mai 2014

Evangile du jour


samedi 24 mai 2014

Le samedi de la 5e semaine de Pâques

Sts Donatien et Rogatien, martyrs († v. 304) , Bx Louis Zéphyrin Moreau, évêque (1824-1901)

Commentaire du jour
Saint Polycarpe : « Si l'on m'a persécuté, on vous persécutera aussi »

Jn 15,18-21.

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu'il en a eu d'abord contre moi.
Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n'appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.
Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. Si l'on m'a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l'on a observé ma parole, on observera aussi la vôtre.
Les gens vous traiteront ainsi à cause de moi, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Polycarpe (69-155), évêque et martyr
Lettre aux Philippiens, 1-2, 8-9 (trad. cf bréviaire  26e lun.-merc. et Quéré, Les Pères apostoliques, p. 225s)

« Si l'on m'a persécuté, on vous persécutera aussi »

      J'ai pris grande part à votre joie, en notre Seigneur Jésus Christ, quand vous avez reçu ces modèles d'amour pur [Ignace d'Antioche et ses compagnons]..., ces hommes liés de chaînes dignes des saints, chaînes qui sont des diadèmes pour ceux qui ont vraiment été choisis par Dieu et notre Seigneur. Et je me suis réjoui de ce que la racine vigoureuse de votre foi, réputée depuis les temps anciens, persiste jusqu'à maintenant et porte des fruits en notre Seigneur Jésus Christ, qui a accepté pour nos péchés d'affronter la mort : « Dieu l'a ressuscité en mettant fin aux douleurs de la mort » (Ac 2,24). « Sans le voir encore, vous croyez en lui, tressaillant d'une joie inexprimable et pleine de gloire » (1P 1,8)... « Celui qui l'a ressuscité d'entre les morts nous ressuscitera aussi » (2Co 4,14), si nous suivons ses commandements et si nous aimons ce qu'il a aimé... Soyons les imitateurs de sa patience, et si nous souffrons pour son nom, rendons-lui gloire. Tel est l'exemple qu'il nous a donné lui-même, et c'est cela que nous avons cru.



      Je vous exhorte tous à obéir à la parole de justice et à persévérer dans cette patience parfaite que vous avez vue de vos yeux, non seulement dans les bienheureux Ignace, Zosime et Rufus, mais aussi en d'autres qui étaient de chez vous, et en Paul lui-même et les autres apôtres. Soyez-en assurés : tous ceux-là « n'ont pas couru en vain » (Ga 2,2), mais bien dans la foi et la justice, et ils sont parvenus au lieu qui leur était dû, auprès du Seigneur dont ils ont partagé la souffrance. Ils n'ont pas « aimé le monde présent » (2Tm 4,10), mais bien le Christ qui est mort pour nous et que Dieu a ressuscité pour nous.







Aucun commentaire: