23 mai 2014

Evangile du jour


vendredi 23 mai 2014

Le vendredi de la 5e semaine de Pâques

St Giovanni Battista de Rossi, prêtre (1698-1764)

Commentaire du jour
Saint Clément de Rome: « Mon commandement, le voici : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »

Jn 15,12-17.

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître.
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera.
Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Clément de Rome, pape de 90 à 100 environ
Première épître aux Corinthiens, 49 (trad. bréviaire 2e mar. rev.)

« Mon commandement, le voici : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »

       Que celui qui a l'amour dans le Christ pratique les commandements du Christ. Qui pourra expliquer ce lien de l'amour de Dieu ? (cf Col 3,14) Qui est capable d'exprimer la grandeur de sa beauté ? Les hauteurs où nous porte l'amour sont inexprimables. L'amour nous unit à Dieu, « l'amour couvre la multitude des péchés » (1P 4,8). L'amour supporte tout ; l'amour est patient pour tout ; rien de mesquin dans l'amour, rien de méprisant ; l'amour ne connaît pas la division, ne pousse pas à la révolte ; l'amour agit toujours dans la concorde ; c'est dans l'amour que tous les élus de Dieu ont obtenu la perfection ; sans l'amour, rien n'est agréable à Dieu. C'est dans l'amour que le Maître nous a fait venir à lui. C'est à cause de son amour pour nous que Jésus Christ notre Seigneur a donné son sang pour nous, selon la volonté de Dieu, sa chair pour notre chair, sa vie pour nos vies.


      Vous voyez, mes bien-aimés, combien l'amour est quelque chose de grand et d'admirable : il est impossible d'expliquer sa perfection. Qui sera capable d'y arriver sinon ceux que Dieu en a rendus dignes ? Prions-le donc, et demandons à sa miséricorde d'être trouvés dans l'amour, irréprochables et loin de tout parti pris humain. Depuis Adam jusqu'aujourd'hui, toutes les générations ont disparu ; mais ceux qui, par la grâce de Dieu, ont été rendus parfaits, demeurent dans le séjour des saints, qui seront manifestés lorsque le Christ apparaîtra dans son règne…


      Heureux sommes-nous, mes bien-aimés, si nous accomplissons les commandements de Dieu dans la concorde qui vient de l'amour, pour que nos péchés soient pardonnés à cause de l'amour.







Aucun commentaire: