13 août 2007

Evangile du jour

lundi 13 août 2007
Le lundi de la 19° semaine du temps ordinaire

Ste Radegonde, reine et abbesse (+ 587), St Pontien, pape (v. 235)



Commentaire du jour
Saint Ambroise : « Les fils sont libres »

Les lectures du jour

Mt 17,22-27.
Comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le
Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes ;
ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent
profondément attristés.
Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent les deux drachmes
pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye
bien les deux drachmes, n'est-ce pas ? »
Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la
parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, sur
qui perçoivent-ils les taxes ou l'impôt ? Sur leurs fils, ou sur les autres
personnes ? »
Pierre lui répondit : « Sur les autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les
fils sont libres.
Mais il faut éviter d'être pour les gens une occasion de chute : va donc
jusqu'au lac, jette l'hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ;
ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes.
Prends-la, tu la donneras pour toi et pour moi. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Ambroise (v.340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église
Commentaire du Ps 48, 14-15 ; CSEL 64, 368-370

« Les fils sont libres »

      Lorsque le Christ a réconcilié le monde avec Dieu, il n'avait certes
pas besoin de réconciliation pour lui-même. Pour lequel de ses péchés
aurait-il dû apaiser Dieu, lui qui n'en avait commis aucun ? C'est
pourquoi, lorsque les juifs lui réclament les deux drachmes exigés par la
Loi, Jésus dit à Pierre : « Simon, de qui les rois de la terre
perçoivent-ils le tribut ou les impôts ? De leurs fils ou des étrangers ? »
Pierre répondit : « Des étrangers ». Jésus reprit : « Les fils en sont donc
exempts. Mais pour ne pas faire de scandale, jette l'hameçon et tu ouvriras
la bouche du premier poisson que tu prendras ; tu y trouveras une pièce de
quatre drachmes : prends-la et donne-la pour moi et pour toi ».

      Le Christ nous montre par là qu'il ne devait rien expier pour des
péchés personnels, parce qu'il n'était pas esclave du péché mais que, Fils
de Dieu, il était libre de toute faute. Le fils était libre et l'esclave en
état de péché. Puisqu'il est libre de tout, Jésus ne paie donc rien pour le
rachat de son âme, lui dont le sang pouvait payer largement la rédemption
des péchés du monde entier. Il a le droit de libérer les autres, lui qui
n'a aucune dette pour lui-même.

      Mais je vais plus loin. Le Christ n'est pas le seul à ne devoir rien
payer pour la rédemption ou l'expiation de péchés personnels. Si tu
envisages tout homme croyant, tu peux dire qu'aucun ne doit payer pour sa
propre expiation, parce que le Christ a expié pour la rédemption de tous.




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