03 janvier 2013

Evangile du jour

jeudi 03 janvier 2013
Férie du temps de Noël (3 janv.)

Le très Saint Nom de Jésus
Ste Geneviève, vierge à Paris (422-512),  Bx Cyriaque Élie Chavara, prêtre de rite syro-malabar



Commentaire du jour
Origène : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui »

Les lectures du jour

Jn 1,29-34.


Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ;
c'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était.
Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il soit manifesté au peuple d'Israël. »
Alors Jean rendit ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui.
Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : 'L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint. '
Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Origène (v. 185-253), prêtre et théologien
Homélies sur Isaïe, n°3, 1-2 (trad. Sr Isabelle de la Source, Lire la Bible, t. 6, p. 57 rev.)

« J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui »

      Jésus est celui qui est « sorti de la souche de Jessé » selon la
chair, « né de la lignée de David selon la chair », et aussi « établi dans
sa puissance de Fils de Dieu selon l'Esprit qui sanctifie » (Is 11,1; Rm
1,3-4). Oui, il est « le rejeton sorti de la souche de Jessé », et pourtant
il n'est pas un rejeton, lui « le Premier-né de toute la création » (Col
1,15) ; il n'est pas qu'un rejeton, lui le Dieu « Verbe qui au commencement
était auprès de Dieu » (Jn 1,1), et pourtant celui qui est né selon la
chair est bien « un rejeton sorti de la souche de Jessé : une fleur a
jailli de ses racines » ...

      « Sur lui reposera l'esprit du Seigneur, esprit de sagesse et
d'intelligence » (Is 11,2). L'esprit de sagesse n'a pas reposé sur Moïse,
l'esprit de sagesse n'a pas reposé sur Josué, l'esprit de sagesse n'a
reposé sur aucun des prophètes, ni sur Isaïe, ni sur Jérémie... Il est venu
sur Moïse, mais après cette visite de l'esprit de sagesse, Moïse a manqué
de foi : « Écoutez donc, rebelles, dit-il, est-ce que nous pouvons faire
jaillir de l'eau pour vous de ce rocher ? » (Nb 20,10) Il est venu sur tous
les justes. Il est venu sur Isaïe, mais que dit ce dernier ? « Je suis un
homme aux lèvres impures et j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres
impures » (Is 6,5)... L'Esprit peut bien venir sur n'importe quel homme,
mais il ne peut pas y trouver de repos, car tout homme pèche et il n'y a
pas de juste sur la terre qui fasse le bien sans jamais tomber. « Personne
n'est pur de souillures » (Jb 14,4)... Si l'Esprit est venu sur beaucoup,
il n'est demeuré sur aucun. Auparavant dans l'Écriture, il y a cette parole
: « Mon esprit, dit le Seigneur, ne demeurera pas indéfiniment dans l'homme
» (Gn 6,3)...

      Jean le Baptiste a vu un homme, un seul, sur lequel l'Esprit a
demeuré, et c'était le signe que Dieu lui avait donné : « Celui sur qui tu
verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui, le Fils de Dieu ».




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: