22 janvier 2013

Evangile du jour

mardi 22 janvier 2013
Le mardi de la 2e semaine du temps ordinaire

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
St Vincent Palloti, prêtre et fondateur « Pallottins »,  St Vincent diacre à Saragosse, martyr († 304),  Bx László Batthyány-Strattmann, père de famille et médecin



Commentaire du jour
Pape Benoît XVI : « Le maître du sabbat » : la libération apportée par le Christ

Les lectures du jour

Mc 2,23-28.


Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis.
Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu'ils font le jour du sabbat ! Cela n'est pas permis. »
Jésus leur répond : « N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans le besoin et qu'il eut faim, lui et ses compagnons ?
Au temps du grand prêtre Abiathar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l'offrande que seuls les prêtres peuvent manger, et il en donna aussi à ses compagnons. »
Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l'homme, et non pas l'homme pour le sabbat.
Voilà pourquoi le Fils de l'homme est maître, même du sabbat. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Pape Benoît XVI
Exhortation apostolique « Sacramentum caritatis » §72 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana rev.)

« Le maître du sabbat » : la libération apportée par le Christ

      La nouveauté radicale que l'eucharistie introduit dans la vie de
l'homme s'est révélée à la conscience chrétienne dès les origines. Les
fidèles ont immédiatement perçu l'influence profonde que la célébration
eucharistique exerçait sur leur style de vie. Saint Ignace d'Antioche (?-v.
110) exprimait cette vérité en appelant les chrétiens « ceux qui sont venus
à la nouvelle espérance » ; il les présentait comme ceux qui vivent « selon
le dimanche ». Cette formule du grand martyr d'Antioche met clairement en
lumière le lien entre la réalité eucharistique et l'existence chrétienne
dans son caractère quotidien. L'habitude caractéristique des chrétiens de
se réunir le premier jour après le sabbat pour célébrer la résurrection du
Christ –- selon le récit de saint Justin martyr (v. 100-160) –- définit
également une forme d'existence renouvelée par la rencontre avec le Christ.


      La formule de saint Ignace –- « vivre selon le dimanche » –- souligne
aussi la valeur de modèle que possède ce jour saint par rapport à tout
autre jour de la semaine. En effet, il ne se distingue pas par la simple
interruption des activités habituelles, comme une sorte de parenthèse dans
le rythme normal des jours. Les chrétiens ont toujours ressenti ce jour
comme le premier de la semaine, parce qu'en lui on fait mémoire de la
nouveauté radicale apportée par le Christ. Le dimanche est donc le jour où
le chrétien retrouve la forme eucharistique de son existence, selon
laquelle il est appelé à vivre constamment. « Vivre selon le dimanche »
signifie vivre dans la conscience de la libération apportée par le Christ
et accomplir notre existence comme l'offrande de nous-mêmes à Dieu, pour
que sa victoire se manifeste pleinement à tous les hommes à travers un
comportement profondément renouvelé.




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